Les courses de caisses à savon feront leur retour dans la région dès le mois d’août. L’occasion pour chacun d’exprimer sa créativité et de défier le chrono.
Texte: Jessica Kormann | Photos: Duperrex-A
«Notre course réunit la population dans une sorte de fête villageoise !» Président de l’association A Toute Allure, Bertrand Hodel espère réunir à nouveau les habitants des villages vaudois à l’occasion de diverses courses de caisses à savon, cet été. Créée en 2022, la course de Fiez sera la première de la région, et aura lieu le 24 août, pour sa 3e édition.
Elle ne se contentera toutefois pas d’être la première course de la série nord-vaudoise, puisqu’elle sera aussi une manche du Championnat de Suisse. Un événement à ne pas rater, qui permettra de voir défiler les meilleurs coureurs helvétiques, venus exprès pour l’occasion. Des catégories amateurs seront également en lice, comme à chaque fois, pour permettre à chacun de dévaler la pente et de mettre sa créativité à l’épreuve. Dès 6 ans, n’importe qui, adulte ou enfant, sera autorisé à se lancer à l’assaut des 1,2 kilomètre de piste, partant du point d’eau à la sortie supérieure du village, pour finir vers Peroset. Tout sera ainsi réuni pour une descente mémorable le long de la route cantonale.
Et pour ceux qui ne voudraient pas défier le chronomètre, des buvettes seront également à disposition, pour permettre à chacun de se restaurer tout en observant les compétiteurs, dans une ambiance festive. Les résultats, quant à eux, seront donnés aux alentours de 17h30, au terme du passage des candidats.
Une compétition régionale
En plus d’être une manche du Championnat de Suisse, la course de caisses à savon de Fiez sera la première manche du Trophée du Nord vaudois, qui revient pour la deuxième année consécutive. Une compétition locale à laquelle chacun pourra prendre part. La première manche aura donc lieu à Fiez le 24 août, la deuxième à Montcherand le 31 août, et la dernière à Champagne, le 15 septembre. «Ceux qui remporteront les trois courses recevront évidemment un lot », ajoute Bertrand Hodel.
Les concurrents sont invités à se lancer dès maintenant dans la construction de leur bolide, fantaisiste ou plus classique, afin de s’élancer à pleine vitesse dès le mois d’août.