Logo

Projet de cinéma relancé à l’hippodrome

20 octobre 2010

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains propose au Conseil communal de cautionner un emprunt de 170 000 francs pour l’exploitation d’un cinéma (trois salles) d’art et d’essai.

L’ancienne tribune de l’hippodrome, ici lors de l’Open Air en été 2009, pourrait abriter un cinéma d’art et d’essai.

L’ancienne tribune de l’hippodrome, ici lors de l’Open Air en été 2009, pourrait abriter un cinéma d’art et d’essai.

Bloqué, faute d’avoir obtenu le financement nécessaire, le projet de cinéma d’art et d’essai dans des salles aménagées dans les anciennes tribunes de l’hippodrome d’Yverdon-les-Bains refait surface. La Municipalité demande en effet au Conseil communal de cautionner un emprunt de 170 000 francs, à contracter par l’Association Cinéma Vidéodrome Yverdon. L’organe délibérant avait déjà accordé, l’an dernier, un crédit d’investissement de 730 000 francs pour la rénovation des Tribunes dites désormais des Rives du lac. Le projet d’aménagement de trois salles de cinéma de 30, 30 et 50 places était alors déjà d’actualité et une aide de 15 000 francs avait été octroyée à l’association qui a lancé le projet. Celle-ci, fondée au printemps 2008, n’avait pu réunir le financement nécessaire, la Loterie Romande n’étant, notamment, pas entrée en matière.

Digne d’intérêt

Si le projet revient à l’ordre du jour, c’est, notamment, que la Municipalité le juge «intéressant», en raison de l’originalité de la programmation prévue, mais aussi dans l’optique du développement du quartier Gare-Lac. Une demi-douzaine de films devraient être projetés chaque jour, et cela durant toute l’année!

La nouvelle version du projet prévoit des coûts d’aménagement de quelque 300 000 francs, dont 170 000 seraient financés par un prêt bancaire à des conditions identiques à celles dont bénéficie la Ville, à condition que celle-ci cautionne l’emprunt.

Le solde du financement devrait être assuré par des dons de la Loterie Romande (20 000 francs), de la Fondation CEPY (40 000 francs) et de la Fondation vaudoise pour le cinéma (70 000 francs). Il s’agit là de prévisions puisque les demandes sont en cours.

En ce qui concerne l’exploitation, l’essentiel des recettes serait assuré par la billeterie. 12 000 spectateurs sont attendus dès 2011.

Sans but lucratif

L’Association Cinéma Vidéodrome Yverdon a été constituée par des membres de Ciné-Club Ecran Total, de la Maison d’Ailleurs, et des animateurs de Zinema/Microcine une société active ailleurs dans le canton, qui exploitera les salles. Cette association n’a pas de but lucratif, mais elle ne pourra pas fonctionner avec le bénévolat.

Isidore Raposo