Logo

Projet de colonie à la vallée de Joux

29 mars 2010

Les établissements scolaires romands manqueraient de lieux pour leurs camps de vacances. Face à ce constat, le Combier Yves Chamoux projette la construction d’une colonie de vacances au Sentier. Une collaboration avec son voisin, le Centre sportif, permettrait d’offrir des activités toute l’année.

Le Centre sportif du Sentier collaborerait avec la nouvelle colonie.

Le Centre sportif du Sentier collaborerait avec la nouvelle colonie.

Une colonie de vacances proposant des activités toute l’année pourrait voir le jour au Sentier. C’est en tout cas le vœu du Combier Yves Chamoux qui s’est approché du Centre sportif. Le futur lieu d’hébergement séduirait déjà des établissements scolaires genevois.

Les élèves romands manquent de lieux d’hébergement pour leurs camps sportifs, assure Yves Chamoux. «Sur Genève, 70 classes ne partiront pas en camps cette année, par manque de places.»

L’homme, commercial indépendant dans le milieu du sport, cogite donc depuis plusieurs années. Après deux ans de réflexion, Yves Chamoux soumet à l’enquête publique un projet de pavillon d’hébergement de 72 lits, avec, notamment, une cuisine, une salle de jeux et une salle à manger d’une capacité de 80 places.

Construire une colonie de vacances n’est pas novateur. Plusieurs possibilités d’hébergement existent déjà à la Vallée, notamment les Grandes Roches, la Cantonette ou encore L’Allemagne. Ce qui serait nouveau, précise le Combier, c’est d’offrir des activités sur toute l’année, grâce à une collaboration avec son futur voisin, le Centre sportif.

Dans un premier temps, la colonie accueillerait de jeunes élèves. Des établissements scolaires genevois seraient d’ores et déjà intéressés par le projet qui bénéficie d’excellentes facilités de transport, affirme Yves Chamoux. Des contacts sont également déjà pris avec Jeunesse+Sport Vaud. Le week-end, les locaux seraient tout à fait adaptés pour recevoir d’autres événements comme des mariages ou des anniversaires.

Laurent Ardiet, du Centre sportif, salue évidemment l’opportunité qui se présente à l’établissement du Sentier. «Jusqu’à présent, je n’ai reçu que des appuis, que cela soit du Village, de la Commune et du Centre», confirme Yves Chamoux.

Le Combier travaillera avec sa compagne qui se chargera des réservations. Un poste de conciergerie pourrait également être mis au concours. «La personne pourrait loger avec sa famille dans un des appartements qui sera construit à l’étage», précise-t-il. Le projet est soumis à l’enquête publique jusqu’au 21 avril.

Hélène Isoz