Logo

Puissantes flammes à l’orée des bois

7 août 2017
Edition N°2053

Cronay – Un incendie s’est déclaré dans une bâtisse située en contre-bas du village. Un important dispositif a été mis en place par les pompiers, afin d’acheminer de l’eau sur les lieux. La cause du sinistre n’est pas encore connue.

Les sapeurs-pompiers sont parvenus à éteindre le feu qui s’était emparé d’un chalet, à Cronay, aux alentours de 1h du matin. ©Carole Alkabes

Les sapeurs-pompiers sont parvenus à éteindre le feu qui s’était emparé d’un chalet, à Cronay, aux alentours de 1h du matin.

D’un petit chalet de campagne installé entre une clairière et une petite forêt, il ne reste plus qu’une cheminée et des décombres noircis par la combustion. Ce petit coin paisible, situé en contre-bas du village de Cronay, a été la proie des flammes, jeudi dernier aux alentours de 20h40. Alertés par des passants, les sapeurs-pompiers du Service de défense incendie et secours (SDIS) régional du Nord vaudois ont réussi à éteindre le feu qui s’était déjà emparé de l’ensemble de la bâtisse.

«Heureusement, il n’y avait personne dans le chalet et aucun des agents sur le terrain n’a été blessé lors de l’intervention», a déclaré Arnold Poot, répondant presse de la Police cantonale vaudoise. L’endroit serait, d’ailleurs, à l’abandon depuis plusieurs années.

 

Important dispositif déployé

 

La tension était palpable sur les lieux du sinistre, jeudi dernier. Car la mission des sapeurs-pompiers n’était pas sans difficulté. Premier défi : l’état d’urgence. Comme la bâtisse était entièrement en feu à leur arrivée, et qu’elle était entourée d’arbres, les hommes du feu ont dû agir rapidement pour éviter que l’incendie ne se propage et n’atteigne la végétation. «Par chance, c’était assez humide, donc seuls quelques arbres ont été touchés par les flammes», constate Eric Stauffer, chef d’intervention.

Challenge supplémentaire : l’accès à l’eau. Car, le chalet se trouvant éloigné du village, il était loin de tout raccordement à une borne hydrante. Un camion contenant 2000 litres d’eau a permis d’agir rapidement, mais cela n’a pas suffi. «Quand nous avons vu que la première borne hydrante était à 800 mètres, nous avons toute de suite fait revenir deux autres tonnes-pompes, un de 2000 litres et un de 6000 litres», explique le commandant des pompiers. Si le feu a été rapidement maîtrisé, il n’a pu être éteint qu’à 1h du matin, après que 800 m de tuyaux ont été tirés depuis le village de Cronay.

C’est donc une mission réussie et ceci grâce à l’intervention de 36 sapeurs- pompiers, de neuf véhicules du SDIS et de deux patrouilles de la Gendarmerie vaudoise.

 

Origine du sinistre

 

Le procureur du Nord vaudois a ouvert une enquête, confiant les investigations aux spécialistes incendie de la Police de sûreté, avec l’appui de la Brigade police scientifique et du Centre de gendarmerie mobile d’Yverdon-les-Bains.

D’après les premiers éléments, cette affaire ne serait pas en rapport avec les incendies criminels perpétrés ces derniers temps : «Nous n’établissons aucun lien avec les récents cas qui ont eu lieu dans la Broye», a précisé Arnold Poot. Selon la Police cantonale vaudoise, il est encore trop tôt pour déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un acte intentionnel.