Logo

Quadruple qualification pour la finale nationale

7 novembre 2012

Gymnastique aux agrès – Les Championnats suisses féminins par équipes, disputés à Romanshorn, ont permis à quatre gymnastes nord-vaudoises de se qualifier pour les prochaines finales individuelles.

Les Yverdonnoises des catégories dames et 7 sous les couleurs vaudoises. De g. à dr.: Aurélie Calame, Sabrina Bichet, Sandy Jaccard, Géraldine Ray et Fanny Blanc.

Pascal Jaccard, responsable technique du Team Vaud et entraîneur des agrès filles d’Yverdon Amis-Gymnastes peut être fier de ses recrues. Avec la sélection vaudoise, quatre d’entre elles ont gagné leur ticket pour les finales individuelles, au terme du week-end à Romanshorn.

Les gymnastes sélectionnées dans l’équipe vaudoise se sont rendues au bord du lac de Constance pour la finale par équipes des Championnats suisses de gymnastique aux agrès féminins. L’enjeu était double: obtenir une place d’honneur avec l’équipe vaudoise et se qualifier pour la finale individuelle au concours complet, qui aura lieu dans deux semaines à Hünenberg (ZG).

Cinquième rang national

Chez les dames, Aurélie Calame et Fanny Blanc (Yverdon Amis-Gymnastes) ont joué un rôle décisif dans l’excellent résultat de l’équipe. Associées à Ariane Vaudaux (Vevey JP) et Alexandra Cruchon (Saint-Prex), elles ont gagné cinq places par rapport à l’édition 2011! «Suite au douzième rang de l’année dernière, nous avons concouru dans le deuxième groupe cette fois. Ce n’était pas une situation facile, car les notes sont toujours un peu plus basses, confiait Aurélie Calame au lendemain de sa compétition. Au fur et à mesure que les notes tombaient, on s’est rendu compte que nous étions dans le coup. Au final, je termine 17e et Fanny 28e!» Des résultats qui les qualifient pour la finale. Cela contraste avec la contre performance de l’année dernière où aucune Vaudoise n’avait obtenu de ticket pour la finale dans cette catégorie.

En catégorie 7, les Aminches ont là aussi tiré leur épingle du jeu. Sandy Jaccard, fille du sélectionneur, est en excellente posture: «J’ai fait des anneaux très moyens, mais, au final, je termine sixième.» En effet, avec un 8.95 à cet engin, Sandy peut encore sensiblement améliorer son total. Autre Yverdonnoise à avoir brillé à Romanshorn, Sabrina Bichet, de retour de blessure, a elle aussi obtenu le sésame pour la finale.

Au terme de la compétition, les Vaudoises maintiennent leur cinquième rang au niveau national, une performance remarquable.

 

Résultats par équipes des Nord-Vaudoises:

Catégorie 7: 5. Team Vaud I (avec Sandy Jaccard et Sabrina Bichet); 18. Team Vaud II (avec Géraldine Ray et Aline Ray).

Dames: 7. Team Vaud (avec Aurélie Calame et Fanny Blanc).

Catégorie 6: 19. Team Vaud (avec Morgane Jan et Romane de Blaireville).

David Piot