Logo

Quand la Cité thermale se métamorphose en Beach City

3 mai 2013

Sports de sable – En l’espace de deux week-ends, en juillet prochain, Yverdon va accueillir des tournois de beach-soccer, de beach-tennis et de beach-volley, dans le cadre d’un projet imaginé par Tim Knegtel, l’homme qui a «amené» la Fed Cup aux Isles l’année dernière, dans le but d’animer les Rives du Lac.

Yverdon accueillera, entre autres sports de sable, des tournois de beach soccer en juillet prochain.

Oubliez la «Cité thermale»: l’espace de deux week-ends et de la semaine qui les sépare, du 20 au 28 juillet prochain, Yverdon-les-Bains deviendra Beach City.

Des tournois de beach-soccer, de beach-tennis et de beach-volley se dérouleront aux Rives du Lac, dans le cadre d’un projet que développe actuellement Tim Knegtel, notamment connu par ici pour avoir organisé la Fed Cup, l’an dernier, pour le compte de Swiss Tennis. Il affirme, enthousiaste, que l’événement sera «pour et par les Yverdonnois».

Initiateur et organisateur, Tim Knegtel a eu l’idée de Beach City lorsque l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) l’a mandaté pour réfléchir à des manifestations susceptibles d’animer les Rives du Lac, un espace dont on ne cesse de vanter les possibilités.

Ambitions

Il a d’abord proposé une version longue de l’événement: deux semaines, trois week-ends, soit un consacré à chacune des trois disciplines qu’il souhaitait intégrer à son projet. Un peu trop ambitieux à mettre en oeuvre dans les délais impartis: en redéfinissant son concept sur deux week-ends seulement, sans toutefois rien lui enlever de sa moelle, il a convaincu les autorités de lui apporter le soutien nécessaire.

Pour autant, avant même la première édition, Tim Knegtel voit déjà à plus long terme. «Que Beach City dure plus longtemps n’est pas un objectif en soi, explique-t-il. Le but, c’est de pérenniser l’événement, qu’il prenne de l’ampleur, quitte à le rallonger, s’il le faut, ces prochaines années.»

Concrètement, cet été, les Rives du Lac accueilleront, les 20 et 21 juillet prochains, les seize équipes de la Suzuki Swiss Beach Soccer League, dans le cadre d’un championnat qui commence ce week-end à Jona. Le 27 juillet, le Crocs Beach Tennis Tour prendra le relais, avant de laisser le soin au club Beach Volley Yverdon d’organiser un grand tournoi mixte, le dimanche 28, pour terminer l’événement en beauté.

Entre ces deux week-ends, différents «événements dans l’événement», comme l’explique Tim Knegtel, sont au programme, en collaboration avec des entreprises privées et, entre autres, le Service jeunesse et cohésion sociale de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Rien n’est définitif et il n’est pas trop tard pour que les structures qui souhaitent «en être» puissent le faire!

Infrastructure existantes

Tous ces événements sportifs se dérouleront dans un véritable «stade de sable» qui sera installé aux Rives du Lac, non sans profiter des infrastructures existantes. Ainsi, les spectateurs pourront assister (gratuitement!) aux rencontres, bien installés dans la tribune de l’ancien hippodrome et se restaurer dans les stands qui seront disposés à proximité. A noter que la manifestation se déroulera en journée uniquement; le village fermera ses portes aux environs de 20h.

Appelé à s’étoffer à moyen et long terme, Beach City est un projet qui se veut rassembleur, qui souhaite fédérer particuliers, domaines privé et public autour d’une grande fête sportive. Histoire de faire connaître Yverdon non plus seulement pour son eau chaude, mais aussi pour son sable.

 

Olivier Ducros