Avec sa nouvelle exposition temporaire Années 80. Quand la mode s’éclate, le Musée suisse de la mode met en lumière la festivité et l’extravagance caractéristiques de cette période.
Vêtements fluo, motifs géométriques, bijoux extravagants, sac banane, total look denim ou encore pins et cassettes VHS: les années 1980 furent riches en créativité. Le MuMode à Yverdon-les-Bains expose ainsi 37 pièces, la majorité issues de sa collection, d’autres prêtées par le Musée d’Yverdon et région et par des particuliers. L’exposition est complétée par des dessins croquis de l’artiste lausannoise Jacqueline Nicod-Urban, qui dessinait notamment pour Femina et 24heures.
Décennie éclectique
L’exposition du MuMode découle d’une collaboration avec le CACY, qui revient sur cette période avec Sunglasses at night. « C’est une décennie empreinte d’événements forts comme la découverte du sida et la chute du mur de Berlin, mais ce que nous souhaitons mettre en évidence, c’est l’ambiance festive et colorée des années 1980», explique la commissaire d’exposition au MuMode Anna-Lina de Pontbriand. On découvre des pièces de Gianni Versace, d’Yves Saint Laurent, du Lausannois Olivier Chabloz, de Guy Laroche. Des cassettes VHS de défilés du dernier cité ont même été retrouvées dans les archives du MuMode. L’une d’elles est projetée dans la salle, promettant une véritable immersion. L’exposition revient aussi sur l’émergence du sportswear et les vidéos d’aerobic de Jane Fonda.
Une période qui nous parle
«Ce qui est amusant, c’est de se plonger dans une époque que beaucoup ont connue et qui ravive nos souvenirs » , se réjouit Anna-Lina de Pontbriand. Et justement, le public est invité à partager son histoire dans les années 1980 en apportant une photo les représentant ou en l’envoyant par mail au musée. Cela alimentera une « mosaïque vivante » affichée dans la salle. Et parce qu’on sait que la mode est un cycle, la commissaire d’exposition relève par ailleurs que les années 1980 ont inspiré les créateurs cette saison : « Les tenues oversized, la jupe ballon et le total look denim reviennent pour l’automne-hiver 2024-2025. » Tout cela est à découvrir jusqu’au 12 janvier et le vernissage, ouvert au public, se tient ce soir. En parallèle, le musée proposera des ateliers, notamment pour les enfants avec la création de robes en papier et de bottes de Noël.
INFOS PRATIQUES
Années 80. Quand la mode s’éclate : à découvrir du 11 octobre 2024 au 12 janvier 2025 au Musée d’Yverdon et région.
Vernissage jeudi 10 octobre à 19h. Pour envoyer une photo de vous pendant les années 1980: admin@museemode.ch.
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h Plus d’informations sur museemode.ch.