Logo

Quand le sauvetage devient un sport

28 juin 2018 | Edition N°2277

Outre les cours qu’elle organise et les brevets qu’elle délivre, la section nord-vaudoise des nageurs sauveteurs possède aussi une phalange compétitive. Rencontre.

Depuis quelque temps, la section nord-vaudoise de la Société suisse de sauvetage (SSS) est partout. Elle a été aperçue au Festival yverdonnois du sport et de l’activité physique ainsi qu’à la Fête Eau-Lac récemment, et elle pourra également l’être au Triahtlon d’Yverdon-les-Bains, en septembre. «Il y a encore quelques mois, mis à part les initiés, quasi personne ne nous connaissait. Se montrer lors des grandes manifestations de la région fait partie du nouvel élan qu’on essaie de donner au club», lance le président.

Le président, c’est Kevin Zbinden, fils de Gilles Zbinden, président du Cercle des nageurs d’Yverdon, et frère de Loïc, vice-président du CNY. Autant dire que, dans la famille, le milieu aquatique, on connaît bien. «A l’époque, mon deuxième frère était également impliqué au club et ma mère en était la trésorière. Il ne faut pas chercher très loin d’où m’est venue cette passion.»

Kevin Zbinden, président et moniteur de la section nord-vaudois de la SSS. © Carole Alkabes

Kevin Zbinden, président et moniteur de la section nord-vaudois de la SSS. © Carole Alkabes

Toujours responsable de l’école de natation du CNY, Kevin Zbinden a pourtant fait le choix de s’éloigner un peu du sentier battu, et de se spécialiser dans le sauvetage. «C’est un peu le parcours classique, en fait. Sur les quelque 25 membres que compte notre section, la grande majorité vient du club de natation.»

Proche des clubs alentour

Il ne faut pas s’y tromper, l’activité principale du club est bel et bien le sauvetage. Les moniteurs, dont fait partie Kevin Zbinden, planifient et donnent des cours qui mènent les participants à l’obtention des différents brevets. «Les plus basiques portent surtout sur la prévention des accidents, d’une simple insolation jusqu’à la noyade. Dans les niveaux plus avancés, on se penche davantage sur les techniques de sauvetage. Le type de personnes qui suivent ces cours? Il y a de tout. Des membres des clubs alentours comme le CNY ou le Tryverdon, avec qui on a une très bonne entente, des profs de sport, des gardes-bains…»

Remorquage avec palmes et ceinture

Depuis le début de l’année, cependant, la section nord-vaudoise de la SSS s’est lancée dans la compétition. Le principe est plutôt simple: les joutes s’articulent généralement autour d’un relais de quatre nageurs. Le premier effectue une traversée de bassin tout ce qu’il y a de plus classique; le deuxième chausse des palmes et s’élance; le troisième doit parcourir la distance avec une ceinture de sauvetage; et le dernier, muni des palmes et de la ceinture, a la lourde tâche de tracter le nageur qui l’a précédé jusqu’à l’autre bout de la piscine. Un effort de plus en plus intense.

«Vous comprenez mieux pourquoi la plupart des membres du club possèdent de solides bases en natation», glisse l’Yverdonnois. Voilà donc plusieurs mois que le groupe régional, composé d’une dizaine d’athlètes, s’entraîne chaque mercredi soir dans l’espoir de pouvoir défendre ses chances à l’occasion d’un des concours nationaux à venir. «On aurait souhaité être prêts pour les Championnats de Suisse à Winterthour, fin août. Notre équipe étant relativement jeune, plusieurs éléments se trouvent en examens en ce moment. Résultat, notre préparation n’est pas optimale et on risque d’être un peu court pour le concours. On n’a pas envie que notre première participation se solde par un échec cuisant. Début septembre, cependant, la section bernoise organise une compétition à Yvonand. On compte bien être de la partie.»

Mais en fait, à quoi ressemble un entraînement de natation de sauvetage? «Une grande partie est consacrée à la technique de nage, révèle Kevin Zbinden. Notre entraîneur, Jared Walmsley, est avant tout un nageur. C’est là-dessus que le focus est mis. Une partie un peu plus ludique nous permet de nous perfectionner dans le sauvetage, avec la mise en scène d’une victime et d’un sauveteur, notamment.»

Les nageurs imprudents de la région peuvent donc être rassurés: si quelqu’un se précipite à votre secours, vous avez toutes les chances d’être tirés de danger, et dans un temps record!

 

Le nouvel élan de la section nord-vaudoise

Voilà une année et demie que Kevin Zbinden a pris les rênes de la section nord-vaudoise de la Société suisse de sauvetage. «Le comité en place à l’époque a beaucoup fait pour le club. Certains étaient des membres fondateurs, présents depuis 1978. Le problème, c’est que tous n’étaient pas très à l’aise avec l’informatique et les technologies actuelles. Dans notre domaine, c’est une nécessité.»

Création d’une page sur les réseaux sociaux, d’un site internet où peuvent, notamment, être réservées les places pour les différents cours: le nouveau comité, jeune et dynamique, a pris la tête des opérations avec un certain succès. «On a quadruplé la demande pour passer les brevets, se réjouit celui qui exerce en tant que paysagiste. L’intégralité de nos cours affiche complet. Des Genevois font même le déplacement d’Yverdon. Notre seule limitation, c’est le nombre de lignes d’eau à disposition.»

Un succès qui permet au club de bénéficier d’un matériel de qualité et de prévoir des événements qui contribueront à son développement: «On planche déjà sur nos 40 ans, qui risquent d’avoir une année de retard. Et puis, pourquoi pas essayer d’organiser une compétition à l’avenir?»

Florian Vaney