Logo

Quand les champions de demain viennent à la rencontre de leur propre relève

2 juin 2022

Les cadres romands sont venus partager un entraînement avec les jeunes du Tryverdon. Une initiative qui a fait le bonheur de tous.

La piscine couverte d’Yverdon privatisée durant deux heures, puis les routes de la place d’Armes de Chamblon réservées durant l’après-midi, afin de courir et pédaler sur un immense terrain de jeu, et en toute sécurité. C’est dans des conditions idéales que les cadres romands sont venus prendre part à une journée d’entraînement particulière, courant mai.

Coach pour la Suisse romande chez Swiss Triathlon depuis l’an passé, Joël Maillefer s’est fixé pour ambition de relancer une dynamique, de redonner une identité à son groupe. Et pour cela, il désire se rapprocher des clubs. «L’idée est de se reconnecter avec eux. Une telle journée permet de faire leur promotion, car il faut du monde à la base pour que notre discipline se développe. Pour cela, on a besoin des clubs.»

L’ex-entraîneur du Tryverdon a ainsi organisé l’événement avec son ancien club. Une journée au cours de laquelle une douzaine d’enfants du Tryverdon, ainsi que les coaches du cru Jessica Gaudard et Gilles Vaucher, ont pu côtoyer les meilleurs triathlètes romands en devenir, âgés de 14 à 19 ans. «Cela m’a permis de dire aux cadres soyez fiers de ce que vous représentez, lance Joël Maillefer. L’impact a été super positif pour les athlètes, et je sens qu’au sein du cadre, la sauce est en train de prendre. C’est hyper bon pour Swiss Triathlon, pour les clubs et pour la discipline en Suisse. Avec une piscine de 25 mètres rien qu’à nous, ainsi que la place d’Armes, les conditions, c’était juste la classe à Dallas!» Le genre d’opération à reproduire auprès d’autres clubs de Suisse romande à l’avenir, afin d’amplifier le mouvement.

L’un des principaux challenges était de proposer un entraînement de qualité aux cadres romands –  dont les prometteurs Elias Leimer, Thibault Rivier et Emrys Oberholzer, tous membres du club yverdonnois –, tout en intégrant la relève du Tryverdon, pour la plupart plus jeune. Ceux-ci ont pu participer à plusieurs exercices et, d’autres fois, ont observé le travail des cadors. «Le but est de leur donner envie, de créer une émulation.» Et cela a fonctionné du tonnerre, vu la belle dynamique qui s’est installée entre les participants, sous le regard expert de Frédérique Rol, responsable de la relève à Swiss Triathlon. Le processus est en marche.

 

Le Triathlon d’Yverdon retourne au lac

Après l’annulation de l’édition 2020 et des modifications en 2021 (à la piscine) en raison de la pandémie, le Triathlon d’Yverdon revient aux sources: le lac.

La prochaine mouture de l’événement aura lieu le dimanche 4 septembre, et retrouvera donc son environnement d’origine. La course aura une saveur particulière cette année, puisqu’elle célébrera ses 10 ans d’existence et, pour le coup, sera le théâtre des finales de la Youth League et de la National League, le circuit suisse.

Les autres formats habituels (distance olympique, short distance et épreuves pour les enfants) seront toujours au programme.

Une nouvelle variante fait néanmoins son apparition: le funathlon. Il s’agit d’une formule découverte, dans un esprit purement ludique, qui se fait par équipes, entre amis, collègues ou en famille. Tous les membres de l’équipe doivent s’élancer dans les trois disciplines, et si la catégorie est chronométrée, il n’y a pas de classement.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, avec un changement de tarif le 24 août. Infos: www.triyverdon.ch.

Manuel Gremion