Quand les études mènent aux terrains
3 juin 2025 | Texte: Manuel Gremion | Photos: Philippe KeuschEdition N°3953
Trois jeunes étudiants du CPNV ont mis sur pied une journée de découverte du ballon rond pour les filles, dimanche à Chamblon. Cela, dans le cadre de leur travail de maturité.
Une vingtaine de filles sortent des vestiaires en tenue de sport et rejoignent le petit terrain du FC Valmont, à Chamblon, sourire aux lèvres. Elles s’apprêtent à passer l’après-midi à taper dans le ballon. Certaines le font déjà régulièrement, d’autres moins. Qui sait, il s’agit peut-être du premier pas qui mènera à de nouvelles vocations. Du moins, c’est ce qu’espèrent les organisateurs de cette journée découverte.
Sheila Dias, Diana Pinho et Lokman Saaidia sont tous trois étudiants au Centre professionnel du Nord vaudois. Ils ont mis sur pied cette initiation dans le cadre de leur travail de fin d’études, et leur initiative a rencontré un joli succès. A un mois du début de l’Euro féminin en Suisse, l’engouement se fait sentir un peu partout dans les clubs. Les filles veulent jouer au foot, et elles auraient tort de s’en priver.
Amener des filles dans les clubs
«Notre sujet de travail est de savoir comment développer le football féminin dans le Nord vaudois, relevait Lokman Saaidia, venu au micro un instant, tandis que ses camarades s’occupaient de donner l’entraînement. Organiser une telle journée va, espère-t-on, amener des filles dans les clubs, notamment celles qui ne sont pas encore décidées.»
Ses deux partenaires de travail jouent ou ont joué au foot. Bien au fait des besoins dans le milieu, elles sont à l’origine de l’idée. Il leur fallait un projet local, précis, et le football féminin s’est imposé de lui-même. Le choix de mettre sur pied un tel après-midi sur le terrain a été validé d’après les résultats d’un sondage.
Déléguée de l’Association cantonale vaudoise de football pour le développement du foot féminin dans le Nord vaudois, Angélique Da Silva a d’ailleurs accompagné les trois étudiants dans la préparation de l’événement. Une preuve supplémentaire que les instances cantonales du ballon rond mettent le paquet sur le sujet, en ce moment, alors même que plusieurs autres séances découvertes du type ont lieu dans des clubs de la région. Les initiants ont en plus récemment assisté à l’une d’entre elles, afin de s’en inspirer pour leur propre projet.
Après un mini-échauffement, les participantes ont pu toucher le ballon via divers petits exercices ludiques. «On espère que les filles auront pris du plaisir, qu’elles s’intéresseront davantage encore au football et que l’Euro va aider en ce sens», relevait encore Lokman Saaidia, avant de rejoindre les joueuses en devenir sur le terrain. Le mouvement est en marche.