Logo

Quand les Marcelines envahissent Baulmes

14 mars 2012

L’Association a fêté ses jubilaires et la directrice du Centre d’enseignement des métiers de l’économie familiale (CEFEM) a indiqué que la filière de gestionnaires en intendance avait franchi le cap des 120 apprenti/es.

Christian Pidoux, qui représentait le Service cantonal de l’agriculture, la présidente Astrid Grangier, le conférencier Jean-Daniel Bertholet, et Anne-Marie Pavillard, la directrice du CEFEM.

Baulmes s’est transformé samedi dernier en une fourmilière de Marcelines. Les membres de l’Association en question se sont en effet déplacées en nombre à leur assemblée générale, placée sous la présidence d’Astrid Grangier, du Mont. «Pendant longtemps, malgré une discipline très stricte, le passage à l’école ménagère était très certainement vécu comme une lucarne sur le monde, un pas vers l’émancipation, a déclaré la présidente dans son rapport; ces émotions fortes et diverses ont contribué à tisser le fil d’Ariane super résistant qui nous réunit encore aujourd’hui», a-t-elle poursuivi en substance.

3000 francs de bénéfice

La caissière Séverine Michon a présenté des comptes 2011 qui bouclent avec un bénéfice de d’un peu plus de 3000 francs, portant la fortune de l’Association à quelque 40 000 francs. Quant à Anouk Gäumann, elle a félicité Lilas Gonin-Tschanz et Hélène Martin-Moinat (toutes deux d’Echandens) qui ont suivi les cours de l’école de Marcelin en 1936-37, ainsi qu’Anne-Marie Nicod-Chevalley, de Granges-Marnand, de la volée 1942-43. Elle a aussi cité les jubilaires de 60, 50 et 25 ans, qui ont été applaudies par l’assemblée.

Responsable de l’enseignement agricole du canton, Christian Pidoux a mis en valeur les diplômes qu’on obtient à Marcelin. Il a notamment indiqué que les compétences qu’on acquiert dans une école ménagère ont certes évolué, mais ont toujours beaucoup d’importance. Directrice du CEFEM, Anne-Marie Pavillard a indiqué que «la filière des gestionnaires en intendance comptait 126 apprenti/es (6 classes) et que la communication avec les enseignants, maîtres d’apprentissage, commissaires professionnels, conseillères aux apprentis, infirmières, médiateurs et parents était essentielle afin de soutenir et aider au mieux ces jeunes gens et jeunes filles durant leur temps de formation». Elle a également parlé des apprenties en économie familiale, de la volée 2011-2012 des Marcelines, du jardin pédagogique et des cours de formation pour adultes.

L’assemblée a pris fin par la présentation d’un diaporama sur la dernière course dans la région de l’Aubrac et une conférence de Jean-Daniel Bertholet sur le soutien de l’Association «Les Amis de Songpelsé» au Burkina Faso.

Roger Juillerat