Logo

Quand les Mondiaux se conjuguent à deux

14 février 2014

Ski joëring – Christine Mouther et Dakota, partenaires au sein du Team Ski-Joëring Yverdon-Nord vaudois, se mesureront au gotha mondial ce week-end à Kandersteg. Rencontre.

Christine Mouther et Dakota, un duo qui vaudra peut-être une médaille mondiale ce week-end.

Christine Mouther et Dakota, un duo qui vaudra peut-être une médaille mondiale ce week-end.

Passionnée d’animaux, amoureuse de la nature, c’est une sportive rayonnante et accomplie avec laquelle nous avons partagé quelques instants. Christine Mouther, accompagnée de son partenaire canin Dakota, participe à l’édition 2014 des Championnats du monde WSA (pour World Sleddog Association) de chiens de traîneau, qui se déroulent en Suisse, à Kandersteg, ce week-end.

La sélection a été récemment acquise, en catégorie ski-joëring, lors d’une épreuve internationale où le duo a répondu aux critères de qualification, à savoir une place sur le podium.

D’origine scandinave, le skijoëring est une discipline technique et physique, qui associe un skieur nordique à un chien polaire. Les principaux paramètres à gérer simultanément sont l’état de forme de l’animal, celui de son compagnon humain, le choix du bon fart et les conditions de préparation de la piste.

Sociétaire du Team ski-joering Yverdon-Nord vaudois, Christine Mouther est une fondeuse expérimentée. Elle pratique cette activité depuis plus de vingt ans. Tout en occupant, à plein temps, un poste de collaboratrice au sein de l’administration du service des crédits d’une banque privée de la place yverdonnoise, elle s’astreint à un entrainement régulier intense, ceci en hiver comme en été. A la belle saison, elle remplace simplement ses skis par des rollers.

Elle a notamment pris part aux Championnats d’Europe 2013, où elle a obtenu une méritoire cinquième place. La même année, sur huit courses de haut niveau, elle s’est classée six fois parmi les trois meilleures paires.

Pour ces Mondiaux, Christine Mouther souhaite en toute humilité «s’investir pleinement, tout en recherchant la meilleure harmonie possible avec mon chien, pour un plaisir maximum». En insistant un peu, elle avoue, à voix basse, qu’elle «rêve secrètement de décrocher une médaille». Ce serait, glisse-t-elle encore, dans un ultime clin d’oeil, «un bien joli cadeau d’anniversaire», qu’elle fêtera le 22 février.

Sur les trois jours de compétition, dès aujourd’hui, elle devra parcourir, quotidiennement, une boucle d’une quinzaine de kilomètres. Le classement final chronométré sera établi au terme des épreuves et permettra d’attribuer le titre «suprême» et ses accessits.

Pour l’occasion, l’athlète fera équipe avec Dakota, un jeune mâle de 3 ans de la race husky sibérien. Explosif, vigoureux et doté d’un solide «esprit de chasseur », il possède toutes les qualités et le caractère pour répondre aux exigences élevées d’une telle pratique sportive.

Daniel Brot aussi

Dakota sera associé à Christine Mouther grâce à la bienveillance de son maître, Daniel Brot, autre membre du Team ski-joering Yverdon-Nord vaudois. A noter que ce dernier vient également, tout dernièrement, de décrocher son ticket pour ces joutes mondiales.

Jonas Schneider