Logo

Quand les ours dansent avec les loups

31 juillet 2009

La cohabitation entre ursidés et canidés se passe à merveille à Juraparc, au Mont d’Orzeires, même depuis la récente naissance de deux petits louveteaux.

Danse avec les loups.

Danse avec les loups.

En attendant leur, peut-être, futur nouveau colocataire, le lynx, les trois ours de Juraparc font ménage commun depuis 2003 avec les loups. Un cohabitation parfaite qui s’est poursuivie sur les mêmes bases lors de la gestation de la louve qui a mis au monde dernièrement deux magnifiques petits louveteaux. «J’ai déjà pu voir la louve et ses petits passer à cinq mètres des ours, sans que ceux-ci n’aient la moindre réaction, se réjouit le directeur Olivier Blanc. Les ours ignorent totalement les loups. Grands et petits.»

Preuve à l’appui, alors qu’un des solides plantigrades fait les cent pas, les canidés, couchés ci et là, l’observent à peine passer à deux pas d’eux. Si c’est la troisième fois que des louveteaux naissent à Juraparc, c’est la première fois qu’ils peuvent côtoyer les ours. La cohabitation entre les deux espèces a ça de bien, aussi, qu’elle occupe tout son monde. «L’ennui est le problème des animaux en captivité, souligne Olivier Blanc. Alors, un peu de stress leur fait du bien.»

Et parfois, les loups -surtout quand il s’agit de se nourrir- aiment à venir taquiner leurs colocs ursidés. Ils se mettent alors à plusieurs pour chiper la viande du plantigrade. Le tout avec stratégie et non sans quelques pincées aux fesses. Mais sans grande violence: «Dernièrement, un ours a attrapé un des loups entre ses pattes. Le loup a alors fait le mort et l’ours l’a lâché.» C’est que, socialement, alors que les ours la jouent solitaires, chacun dans leur coin, les loups sont très unis. «Tous les adultes viennent d’ailleurs nourrir les jeunes, poursuit Olivier Blanc. Le meilleur moment pour venir les observer est souvent la fin de la journée.»

Mais si Olivier Blanc espère bien faire cohabiter ours et lynx ensuite, pas question de laisser lynx et loups ensemble. «De même, s’il y a des oursons, on ne les laisse pas avec les loups.»