Logo
Quarante-six ans de fidélité à la Poste!
Une dernière tournée riche en émotions mardi pour Francis Haller. © Michel Duperrex

Quarante-six ans de fidélité à la Poste!

27 octobre 2022

Francis Haller a effectué sa dernière tournée mardi, affublé de la casquette touchée lors de son tout premier jour, en 1976!

 

«Sincèrement, j’ai de la peine à réaliser…» Mercredi matin, Francis Haller s’est réveillé pour la première fois de sa vie sans aucune tournée à effectuer, ayant simplement à profiter de la retraite. «Je n’ai pas encore trop réfléchi à ce que je vais faire… Ce qui est sûr, c’est que je vais rester à Yverdon. J’ai des hobbies, comme la photo ou la musique, je vais m’y consacrer. Et puis, vendredi, il y a la fête avec les collègues. Samedi, ce sera celle avec la famille», explique le nouveau retraité, qui a décidé d’effectuer sa dernière tournée, mardi, avec la casquette PTT touchée en 1976, lorsqu’elle faisait encore partie du paquetage. «Mais on ne la mettait déjà plus. Celle-là est donc neuve!» Arrêté et salué par plusieurs personnes lors de sa dernière tournée mardi (il a passé les douze dernières années affecté au centre-ville), Francis Haller a eu un mot sympa pour chacune et chacun, lui qui a débuté aux PTT le 30 août 1976, voilà quarante-six ans, sans jamais changer d’employeur! «Ca devient un peu rare je crois…», sourit-il.

S’il est resté fidèle à la Poste, il a su s’adapter aux nouvelles directives et manières de travailler. «Tout a changé! Au début, j’avais un stylo et du papier, aujourd’hui, c’est un scanner et un téléphone. Et puis, bien sûr, c’est une réalité, il y a moins de contacts. Par exemple, aujourd’hui, on a droit à nonante secondes par colis, y compris le temps de trajet. Mais on s’adapte. Il y a eu des moments difficiles pendant ces quarante-six ans, mais ce sont les bons côtés qui restent», assure ce fidèle parmi les fidèles.

Tim Guillemin