Logo

Quartier Haldimand-Industrie au vert

17 décembre 2012

Le Conseil communal a donné son feu vert à la restructuration d’un ancien site artisanal et industriel. Des logements occuperont principalement la place.

L’ancien Café du Raisin va disparaître.

Le périmètre situé entre l’extrémité nord de la rue Saint-Roch, l’avenue Haldimand et la rue de l’Industrie devrait subir une profonde mutation dans les mois à venir. En effet, le Conseil communal a adopté jeudi soir, à l’unanimité, le plan de quartier (PQ) et la réponse proposée par la Municipalité à l’unique opposition, déposée une propriétaire de l’avenue Haldimand.

Ce plan de quartier a été préparé par les propriétaires et la Ville, qui a participé activement à son étude et au concours d’architecture. La commission présidée par Pascal Blum (Soc), président de la Commission des affaires immobilières, a notamment relevé qu’il s’agit d’un «intéressant projet de requalification du périmètre situé entre les voies CFF et les rues précitées».

Trois quarts de logements

Quelque 24 000 m2 de surface brute de plancher viendront s’ajouter aux 13 000 m2 situés dans les immeubles qui seront conservés. Le 75% des surfaces seront affectés à du logement (location et propriété par étage) et le solde sera dédié à des activités, principalement tertiaires.

Dans cette opération, la Commune hérite de quelque 830 m2 de surface. Lors des discussions sur le préavis, la Commission des finances a suggéré que la Ville vende sa part pour financer tout ou partie d’autres acquisitions immobilières.

Un petit bémol

Bien que favorable au projet, la commission a regretté que le standard Minergie n’ait finalement pas été imposé dans le règlement du plan de quartier. Celui-ci prévoit toutefois la possibilité d’accorder un bonus supplémentaire d’utilisation du sol de 3% par rapport au bonus de 5% figurant dans la Loi sur l’aménagement du territoire.

Au final, suivant l’avis de la commission, le Conseil a adopté le plan de quartier à l’unanimité, moins une abstention.

Isidore Raposo