Logo

Quatorze nouvelles classes à Chavornay

6 novembre 2014

La nouvelle aile du collège Verneret a été inaugurée hier. L’occasion, pour les élèves, le corps enseignant et les politiciens de partager une soirée dans des couloirs colorés.

Les cinquante chanteurs du Petit Choeur dans les couloirs colorés du bâtiment. © Nadine Jacquet

Les cinquante chanteurs du Petit Choeur dans les couloirs colorés du bâtiment.

Le nouveau bâtiment du collège Verneret a poussé comme un champignon, à Chavornay. Et dans le sens littéral du terme, puisqu’en quatre mois, les nouvelles classes ont remplacé le vieux pavillon scolaire. L’heureuse inauguration et le coupé du ruban se sont déroulés hier soir. L’occasion, pour les représentants politiques de visiter la nouvelle aile de l’établissement scolaire.

Les quatorze classes équipées de nouveau matériel d’enseignement ont été fabriquées «en un temps record et pour un coût dignes de paraître dans le Guinness book», a déclaré le syndic de Chavornay Christian Kunze. Le nouveau bâtiment a en effet coûté moins de 5,5 millions de francs.

Au-delà de son bonheur de voir ces «beaux locaux », c’est surtout le fait de pouvoir offrir un «outil de travail adapté aux élèves et aux enseignants» qui réjouit le syndic.

Célébrations des élèves

Pour célébrer ces nouvelles classes, dont huit sont utilisées depuis la rentrée d’août -les six autres salles sont équipées depuis les vacances d’octobre et seront prochainement ouvertes aux élèves-, les enfants ont préparé différentes représentations qui ont entrecoupé les discours officiels.

Les cinquante élèves du Petit Choeur ont chanté une chanson de Michel Fugain, un défilé de mode a été mis en place et des danses traditionnelles indiennes ont été présentées dans les couloirs colorés, qui accueille chaque jour environ 400 élèves.

Pour rappel, le crédit d’étude pour remplacer les vétustes pavillons scolaires a été accepté en octobre 2013 par le Conseil communal de Chavornay. Alors que les élèves devaient entrer dans les nouvelles classes le lundi 25 août, la deuxième couche de peinture était posée le vendredi précédent la rentrée, alors que les électriciens, les menuisiers, les techniciens et les serruriers s’activaient durant le week-end pour terminer à temps la nouvelle construction.

Un pari risqué qui s’est terminé avec succès et qui s’est conclu en beauté, hier soir.

Muriel Aubert