Vallorbe-Ballaigues, Baulmes, Champvent et Rances se partagent à parts égales la quasi-totalité des statuettes en jeu, avec un huit sur neuf, grâce aux votes de lecteurs.
Les noms des lauréats des récompenses du football des talus décernées par La Région sont connus, au terme de deux semaines et demie de votes des lecteurs. Il y a eu des retournements de situations, quelques tentatives d’abuser l’arbitre et, surtout, de beaux matches entre les trois nominés de chacune des neuf catégories : tout pour pimenter la trêve estivale, au terme d’un championnat 2023-24 qui n’a, lui non plus, pas manquer de piquant et de moments forts.
Si les Azzurri Yverdon avaient dominé la 13e édition, l’été passé, avec trois Briscars remportés, il n’y a cette fois pas eu un grand gagnant, mais carrément quatre !
Le FC Champvent (3L, monté en 2L), le FC Rances (3L), le FC Baulmes IB (5L, monté en 4L) et le FC Vallorbe- Ballaigues (5L, monté en 4L) ont chacun raflé deux statuettes au décompte final. Seul Fabio Karly, qui a chaussé les crampons pour Bosna Yverdon (2L), puis Orbe IA (3L) l’exer- cice passé, est parvenu à briser l’hégémonie du quatuor précité. L’Urbigène a remporté le Briscar de meilleur assistant réalisateur, qui distingue l’homme de la dernière passe.
Champvent a remporté deux des distinctions les plus cotées, cette année : celle de meilleur acteur, par son leader Axel Poncet, ainsi que celle de meilleur producteur pour l’entraîneur Marco Malgioglio.
Le FC Val-Bal a lui aussi fait très fort, avec le Briscar du meilleur film, après une saison absolument sensationnelle, tandis que le meilleur buteur de Suisse, Arlind Jashari et ses 89 (!) pions, a sans surprise été sacré meilleur réalisateur.
Baulmes IB a non seulement été un beau promu, mais il a aussi été une belle surprise lors de ces Briscars: le jeune gardien Giuliann Rogazzo est le meilleur espoir, alors qu’Elvis Omba a droit au titre de meilleur second rôle.
Enfin, le FC Rances, malgré une deuxième saison en 3e ligue difficile, mais qui a fini bien, s’est vu décerner le Briscar du meilleur film d’auteur, qui couronne une équipe sympathique pour ses efforts, ainsi que celui de la meilleure histoire originale, via son joueur Ludovic Zwahlen, qui a remis les gants, comme à la belle époque, pour aller aider la « une » .
Que de belles aventures que l’on contera dans nos colonnes tout au long de la nouvelle saison qui démarre ce week-end, en remettant les statuettes à chacun des vainqueurs au fil du championnat.
A cela, s’ajoutera le traditionnel Briscar d’honneur décerné et remis par la rédaction, et dont l’identité demeure secrète jusqu’à la publication. Désormais, c’est la reprise : place au football.