Logo

Quatre hommes soupçonnés d’avoir essayé de braquer des bancomats à Baulmes et Ballaigues ont été arrêtés

28 septembre 2020

Entre août et septembre 2020, une série de tentatives d’effractions au gaz avait été commise sur des distributeurs automatiques à billets (DAB) dans le canton de Vaud et celui de Fribourg. Grâce à une collaboration étroite avec la Gendarmerie nationale française, quatre suspects ont été interpellés en France. Une procédure est instruite à leur encontre par le Ministère public.

Les investigations menées depuis plusieurs semaines par les enquêteurs de la police de sûreté vaudoise et fribourgeoise et de la Gendarmerie nationale ont permis d’orienter les recherches en France. Grâce à cette collaboration, jeudi 17 septembre, la Section de recherches de Lyon (SR) et le détachement de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) ont procédé à l’interpellation de quatre hommes ressortissants français, lesquels seraient, selon les éléments de l’enquête, les auteurs des tentatives d’effractions sur des DAB. L’enquête a permis de déterminer que ce groupe d’auteur avait agi à plusieurs reprises dans le canto de Vaud, celui de Fribourg et en France.

En Suisse, les automates à billets sont munis d’un système de sécurité particuliers qui n’ont pas permis aux auteurs d’arriver à leur fin. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Dans notre canton, les faits ont été commis dans les communes de Baulmes, Ballaigues, Bercher et Granges-près-Marnand. Dans les communes fribourgeoises, les communes de Vaulruz, Vuisternens-devant-Romont, Villaz-St-Pierre et Châtonnaye ont été concernées.

Cette enquête est actuellement instruite par le Ministère public vaudois, mais les auteurs seront vraisemblablement déférés en France pour l’entier de leur activité.

Rédaction