Quatre médailles nationales pour se remettre sur de bons rails
4 février 2020Edition N°2676
À la peine en Ligue nationale A, les joueurs de l’équipe fanion du BC Yverdon ont réagi lors des Championnats de Suisse. Malika Golay et Anthony Dumartheray ont notamment obtenu l’argent en double mixte.
Avec onze badistes, le BC Yverdon a envoyé une véritable armada à l’assaut des Championnats de Suisse, qui se sont déroulés durant le week-end à Brigue, en Valais. Une délégation composée de plusieurs néophytes, mais qui s’est montrée à la hauteur de l’évènement avec, à la clé, quatre podiums et plusieurs places d’honneur.
«Le résultat d’ensemble est très positif. Il n’y a pas eu de contre-performance et quelques belles victoires sont à signaler. C’est vraiment bien. Tout le monde est remotivé pour les prochains interclubs», s’exclame Anthony Dumartheray, entraîneur et joueur au sein du BCY.
L’argent en mixte
La meilleure performance nord-vaudoise du week-end est venue du binôme composé de Malika Golay et d’Anthony Dumartheray. Ensemble, ils ont accroché une superbe médaille d’argent en double mixte. Si le second a un palmarès long comme le bras – il n’est plus reparti bredouille des Nationaux depuis 2004 –, Malika Golay a quant à elle disputé, à 31 ans, sa première finale dans des joutes helvétiques. «C’était un bon week-end. On a réalisé des bons matches tout au long du tournoi et j’ai pris beaucoup de plaisir», apprécie celle qui goûtait pour la seconde fois aux joies du podium après le bronze glané en double dames avec sa sœur Sarah en 2012.
Pourtant, tout n’était pas gagné d’avance pour le duo yverdonnois, qui a dû se défaire de ses coéquipiers Julie Franconville et Thibault Bernetti en huitièmes de finale, et qui est surtout venu à bout d’une paire redoutable en demi-finales. «Honnêtement, on ne s’était pas fixé d’objectif. On ne voulait pas se mettre de pression, sachant que nos derniers Championnats de Suisse ne s’étaient pas super bien déroulés», relève modestement Malika Golay. Lors de la finale, les Nord-Vaudois se sont inclinés en deux sets face aux favoris. Ils ont tout de même réussi à faire douter leurs adversaires lors de la première manche, perdue 21-18.
En plus de l’argent, Anthony Dumartheray est allé chercher le bronze en simple messieurs. Un résultat qui le comble de bonheur, lui qui a réussi à éliminer un membre des cadres nationaux en quarts de finale et qui a arraché un set lors de sa demi-finale face au futur lauréat. «C’est bien de voir que je peux encore embêter ceux qui s’entraînent quatre heures par jour, tandis que moi moi c’est par semaine», glisse-t-il avec amusement.
Julie Franconville confirme
De son côté, Julie Franconville a une nouvelle fois réalisé une performance de choix. À 17 ans, elle a été la plus jeune athlète à truster le podium. L’Urbigène a terminé 3e tant en simple qu’en double dames avec sa partenaire lausannoise Caroline Racloz. La joueuse du BCY a même réussi l’exploit d’être la seule joueuse à prendre un set à l’expérimentée Sabrina Jaquet, qui devrait vivre ses troisièmes Jeux olympiques cet été. «En tant que junior, c’est vraiment un bon résultat que d’avoir deux médailles en élite», lance-t-elle avec enthousiasme.
Des néophytes qui étonnent
L’autre satisfaction est venue des jeunes qui découvraient le tableau principal. Ils ont réalisé de belles prouesses, pleines de promesses pour l’avenir. C’est le cas de Cloé Brand et d’Arthur Boudier, qui ont tous deux atteint les quarts de finale. Le second n’est pas passé loin de monter sur la boîte en mixte, battu au terme de trois manches indécises. «C’était un bon tournoi avec de belles rencontres. C’est sûr que c’est bien d’aller aussi loin pour une première participation, mais en passant aussi près d’obtenir une médaille je ne peux qu’être déçu. Je ne peux pas me contenter de ce résultat», tranche-t-il
La multimédaillée Ornella Lanzarini a elle aussi rallié les quarts de finale en mixte, mais s’est inclinée face aux futurs vainqueurs de la compétition. Sarah Golay, Christophe Debétaz et Oliver Colin, qui auraient pu prétendre repartir avec du métal autour du cou, n’ont quant à eux pas passer le cap des huitièmes de finale.