Logo

Quatre Vaudois en finale à la TSR

8 juin 2011

Les neuf meilleurs candidats du jeu télévisé de la TSR «Le monde est petit» s’affronteront du 14 au 17 juin prochain. L’Yverdonnois Philippe Frosio, qui détient le record de participations, sera évidemment de la partie.

 

Eric Baatard, Nicolas Strickler, Philippe Frosio et Frédéric Gallaz défendront les couleurs vaudoises dans la finale du jeu télévisé «Le monde est petit».

Eric Baatard, Nicolas Strickler, Philippe Frosio et Frédéric Gallaz défendront les couleurs vaudoises dans la finale du jeu télévisé «Le monde est petit».

Pour la première fois, la TSR organise une finale sur quatre jours du jeu télévisé «Le monde est petit». Les neuf plus grands champions, dont quatre Vaudois, se retrouveront sur le plateau de Khany Hamdaoui. Ils ont cumulé entre six et treize participations, le record étant toujours tenu par l’enseignant yverdonnois Philippe Frosio. A la clé, non pas de l’argent comme à l’accoutumée, mais un voyage à Bali. «Bien sûr que ce prix ne me laisse pas indifférent. Mais si je participe, ce n’est pas pour cette raison. J’ai juste envie de passer une bonne journée et de rencontrer de nouvelles personnes», explique Eric Baatard, qui avait, en septembre dernier, décroché six victoires, pour un gain de 1 890 francs.

 

Le Ferreyrois est un amateur des jeux télévisés, il s’est donc réjoui lorsque la TSR l’a rappelé pour disputer cette finale. Il a déjà eu la joie de passer devant les caméras dans «Télé la Question» ou le «Spectateur romand de l’année», toujours sur la TSR, et même dans «La Famille en Or», sur TF1. «Nous avions gagné plus de 42 000 francs, mais c’est normal, la TV française à plus de moyens. Par contre, je regrette que les montants gagnés dans l’émission «Identités», où tout repose sur la chance, soient bien plus élevés que dans «Le Monde est petit», qui est quand même basé sur des connaissances», souligne-t-il.

Un Yverdonnois dans la course

Philippe Frosio qui, record inégalé, est revenu treize fois remettre son titre en jeu entre le 10 et 28 mars dernier, et qui avait réussi à engranger la somme de 5900 francs, a, lui aussi, accepté le défi avec plaisir: «J’ai toujours dit que si la TSR nous proposerait une super finale, je serais de la partie.» Et d’ajouter: «Nous avons rencontré la personne qui prépare les questions pour le jeu, c’était vraiment intéressant de discuter avec elle.»

Du 14 au 16 juin auront lieu les demi-finales et les trois gagnants se retrouveront le 17 juin pour se disputer le tant convoité voyage de neuf jours à Bali. «Le Monde est petit» est diffusé tous les jours de la semaine, à 17h40 sur TSR1. Il comporte une première partie dans laquelle les candidats répondent à des questions liées à la généalogie et à l’origine des mots en choisissant une des solutions proposées, suivie d’une seconde manche dans laquelle les candidats doivent deviner l’expéditeur et le destinataire d’une mystérieuse carte postale. Pour la finale, l’émission sera quelque peu modifiée: elle comportera davantage de questions. Qui prendra le dessus? Le «recordman» Philippe Frosio, Marie-Claire, sa concurrente la plus sérieuse sur le papier avec ses onze victoires ou un des sept autres outsiders? Réponse dans un peu plus d’une semaine…

Sonia Délèze