L’association Vivre comme avant offre soutien et accompagnement aux femmes atteintes du cancer du sein. Pour l’aider et la faire connaître, Marion Allioux-Rivals va notamment… courir en Laponie!
«C’est une chose de savoir que le cancer du sein existe, c’en est une autre de le vivre de près.» Lorsque cette maladie s’est attaquée à deux de ses amies, Marion Allioux-Rivals a pris conscience de la forte présence de celle-ci dans notre société et des ravages qu’elle pouvait faire dans la vie des personnes qui en sont atteintes. «On est toutes concernées. Mine de rien, le cancer du sein touche une femme sur sept. Cela fait un peu peur, mais c’est un fait.»
Face à ce dur constat, l’habitante d’Essertines-sur-Yverdon a alors décidé de trouver un moyen d’apporter son aide aux femmes malades, et c’est un peu par hasard qu’elle a découvert Vivre comme avant Romandie (VCA).
Cette association, présente en Suisse depuis 1977, rime avec entraide: elle est composée d’anciennes malades, formées à l’écoute et à l’accompagnement, qui proposent bénévolement un appui et une oreille compréhensive aux femmes devant faire face aux mêmes problèmes qu’elles autrefois. Mais si cette association s’est étendue dans les cantons romands depuis 1989, elle n’est encore que très peu connue dans notre région, et c’est là que se situe le principal problème. «Quand j’en discute autour de moi, les femmes qui ont eu ce cancer me disent que non, elles ne connaissent pas cette association et que cela aurait été bien de l’avoir su avant pour avoir quelqu’un qui puisse les aider. L’idée est donc venue de la faire connaître aussi ici », explique la jeune femme de 36 ans.
De plus, comme le lui a expliqué sa présidente, pour que cette association fonctionne, il faut des bénévoles qui veuillent aider les autres. Lui apporter de la visibilité pourrait alors peut-être permettre, idéalement, de recruter de nouvelles bénévoles dans le canton de Vaud afin d’aider encore davantage de femmes.
Prenant sa mission très à cœur, Marion Allioux-Rivals, accompagnée par l’une de ses amies, Lise Boedels – vétérinaire en région parisienne rencontrée lors d’une compétition d’équitation – a multiplié les actions et les projets. Le plus gros? Participer au Laponie Trophy, une compétition sportive qui s’étendra sur trois jours, fin janvier 2022, où cinquante femmes en binômes s’affronteront dans des conditions extrêmes.
«Ce raid est très médiatisé et est 100% féminin, donc cela a du sens», explique la Vaudoise qui a déjà commencé à s’entraîner, notamment pour sa résistance respiratoire, ce dont elle aura le plus besoin sur place pour pouvoir bien gérer les températures glaciales. Course à pied et vélo dans la neige, raquette, ski de fond et peut-être même un saut dans le lac gelé, c’est un grand challenge pour la jeune femme qui, bien qu’elle soit habituée à faire du trail et des sports d’hiver, avoue ne pas trop aimer le froid. Toutefois, étant très compétitrice, c’est précisément le fait que cela ne soit pas simple qui l’intéresse. «C’est vrai que 15 kilomètres, ça ne paraît pas beaucoup à courir. Mais par -30 degrés, c’est autre chose! Cela permet de donner un sujet pour pouvoir parler de VCA. Si je vais voir les gens et que je leur dis que, pour soutenir l’association, je vais faire le tour d’Essertines en courant, cela n’a pas du tout le même impact que quand on parle de ce projet-là», explique avec enthousiasme celle qui, de métier, est ingénieure agronome.
Un minimum de 3000 francs pour le crowdfunding
Pour soutenir VCA, les deux femmes ont fondé une association: Pony Run Run, «parce qu’on aime monter à cheval, on court et cela fait un jeu de mot avec la Laponie : la Pony Run Run.»
En plus d’avoir collé des affiches un peu partout, d’en parler autour d’elles et de se montrer présentes sur les réseaux sociaux, elles ont également créé un crowdfunding afin de pouvoir soutenir quelque peu financièrement leur projet, mais surtout pour récolter des fonds et offrir quelque chose à l’association. «On a fixé sur le crowdfunding un minimum de 3000 francs pour avoir un gros paquet à donner à l’association et un petit paquet pour nous aider, nous, et un objectif ambitieux de 6000 francs. Il finit le 7 octobre, donc nous n’avons plus beaucoup de temps!»
En contrepartie des différents montants, Marion Allioux-Rivals et Lise Boedels offrent aux donateurs différents objets exposant le logo de VCA, tels que des sacs de sport ou des gourdes. Soutenues par La Fabrique à Champagne, elles proposent également, en échange d’un don de 50 francs, une carte de réduction qui offre un rabais de 10% sur toutes les prestations proposées par l’entreprise nord-vaudoise pendant un an.
Et la jeune femme, dynamique et ambitieuse, a encore plein d’idées en tête pour faire parler de Vivre comme avant Romandie. Son principal objectif : montrer aux femmes que l’«on n’est pas seule quand on a un cancer du sein».
Oriane Widmer
Infos pratiques
Comment les soutenir: Vivre Comme Avant Romandie : www.vivre-comme-avant.ch
Pour contacter Marion Allioux-Rivals: 079 133 87 79 – laponyrunrun@gmail.com
Facebook: Pony Run Run Aide Vivre Comme Avant en Laponie Trophy 2022
Instagram: @laponyrunrun2022
Pour faire un don : www.lokalhelden.ch/fr/ponyrunrun-vca