Logo

Rambousek a retrouvé la sérénité

2 octobre 2015

Hockey – 2e ligue – Libéré du spectre de la relégation, l’entraîneur du HC Yverdon aborde la nouvelle saison avec décontraction, tout en gardant sa nature de gagneur.

Beaucoup de juniors du club ont intégré l’effectif de Jiri Rambousek. © Michel Duvoisin

Beaucoup de juniors du club ont intégré l’effectif de Jiri Rambousek.

Dans les travées de la patinoire d’Yverdon, c’est un Jiri Rambousek apaisé que l’on a découvert, avant la reprise du championnat, programmée ce soir. Plus décontracté que jamais, le Tchèque entame sa troisième saison dans le Nord vaudois. Il s’apprête à découvrir la 2e ligue, après deux exercices pénibles à l’échelon supérieur, lors desquels il est pourtant parvenu à sauver -sportivement-l’équipe qu’il dirige.

Les nuages sont passés. La mission de formation se poursuit, le spectre de la relégation en moins. La sérénité règne. «Rambo» a même des fourmis dans les jambes comme jamais depuis son arrivée, lui qui mettra les patins avec Vallorbe, en 3e ligue, quand il ne sera pas derrière le banc du HCY.

Jiri Rambousek, avez-vous digéré la relégation volontaire?

On a tous été obligés de le faire. Je suis content qu’elle ne se soit pas produite sur la glace. Ça aurait été plus dur à accepter. Vu notre effectif et les difficultés que connaissent d’autres clubs -comme Moutier, qui n’arrive pas à compléter son contingent-, on voit que c’était la bonne décision. Si on était restés, on n’aurait pas pu garder la moitié des gars sur la liste, entre ceux qui voulaient arrêter et ceux qui n’ont pas le niveau de la 1re ligue.

Pour ceux qui ont un vécu à plus haut niveau, comment ne pas prendre la 2e ligue à la légère?

On essaie de trouver un compromis. Ok, c’est du hockey amateur, mais quand on est à la patinoire, on veut faire les choses avec sérieux. Pour le moment, j’ai une bonne impression. Je fais le maximum pour que les joueurs se sentent bien, que l’ambiance soit bonne. Depuis la reprise de l’entraînement, mes hommes ont eu tous les week-ends de libre. Ça change du programme de l’an dernier! Cette saison, on ne jouera que six fois le samedi. Ça va dans le sens des souhaits de plusieurs des anciens de pouvoir avoir plus de temps pour leurs loisirs et leur entourage.

Comment évaluez-vous la préparation effectuée jusque-là?

Je suis content que mes hommes aient vu qu’il y avait de bonnes équipes en 2e ligue. Dans le jeu, on s’est montrés supérieurs à tous nos adversaires, hormis Monthey, mais ce ne sera pas suffisant pour s’imposer, car les autres se battent, s’accrochent. Les gars voient qu’ils vont devoir bosser dur. Pour pas mal d’entre eux, ils sont à leur niveau en 2e ligue, ou sont juste au-dessus de la moyenne.

Regrettez-vous certains départs?

Je suis déçu que le gardien Pfäffli et que les défenseurs Pasche et Vidmer ne soient plus là. Le reste, les gars de l’extérieur, c’était prévu qu’ils s’en aillent.

La défense a perdu cinq bons éléments (Pasche, Vidmer, Reidick, Neuschwander et Aubert) et, aujourd’hui, elle paraît un peu juste.

C’est vrai, heureusement que je peux compter sur Matus Luciak (l’entraîneur-assistant slovaque remettra les patins)! Mais je suis aussi très content d’intégrer Killian Bertschi, de 1998, qui est un très bon élément. J’espère encore que Pasche ou Vidmer reviendront sur leur décision d’arrêter le hockey, surtout à leur âge.

Quel rôle endossera Matus Luciak?

Il devrait pouvoir être aligné le 80% du championnat (réd: il dirige, parallèlement, les juniors top du club). C’est un vrai service qu’il rend à l’équipe. S’il ne va pas marquer trois buts par match, il a une bonne vision, de l’expérience. Il sera aligné avec des jeunes. Il pourra montrer, dans le feu d’action, ce qu’on demande. Ses coéquipiers auront la chance d’avoir quelqu’un qui sert d’exemple à côté d’eux.

Avec Rayroud et Rovero, vous avez deux jeunes formés au club dans les buts.

Durant la préparation, ils ont montré tous les deux pouvoir jouer, mais ils peuvent encore progresser. J’ai confiance en eux. Et si on veut un Yverdonnois aux buts à l’avenir, alors ce sera un de ces deux-là.

Quel est l’objectif?

C’est une saison de transition, mais on veut jouer la première moitié du classement. On a les qualités pour gagner chaque match, mais tous nos adversaires peuvent nous battre aussi. Certaines équipes, comme Star Chaux-de-Fonds, peuvent compter sur des individualités que je n’ai pas.

Quel sera le visage du HCY, cette saison?

J’ai l’avantage, puisqu’on ne joue pas contre la relégation, de pouvoir coacher de la manière qui me plaît. Je veux qu’on soit beaucoup plus offensifs. J’aimerais, aussi, qu’on soit bien structuré.

Effectif et matches

Gardiens (2): Aurélien Rovero (juniors top), Fabrice Rayroud (Vallorbe/2L).

Défenseurs (7): Jimi Tinguely, Valère-Anthony Pizzirusso, Matus Luciak (entraîneur-assistant, retour à la compétition), Quentin Junod (Vallorbe/2L), Rayan Koch (juniors top), Killian Bertschi (novices A Morges).

Attaquants (14): Maël Campanile, Léonard von Allmen, Gregory Smith, Aymeric Deschenaux, Jérôme Vioget, Julien Christinaz, Jonas Curty, Bryan Nicolet (juniors top), Lionel Seiler (juniors top), Kilian Schenk (juniors top), Damien Köppli (Yverdon Vipers/3L), Loris Pippia (juniors élite B Morges), Elio Butera (retour à la compétition), Adrien Zimmermann (retour à la compétition).

Entraîneur: Jiri Rambousek.

Matches amicaux:

Franches-Mont. II – Yverdon 4-3 ap

Fleurier – Yverdon 3-2

SenSee – Yverdon 5-6

Monthey – Yverdon 9-1

Yverdon – Fleurier 3-2 tab

Championnat:

Ve 20h45 Yverdon – Bulle

Manuel Gremion