Rapprochement entre entreprises de transport
12 juin 2025 | Textes: J.-Ph. Pressl-Wenger / Com.Edition N°La Région Hebdo No 15
Une étude prévoit le rapprochement de Travys, du LEB et de MBC. Le projet doit créer, à terme, une seule entreprise régionale forte dans le nord-ouest du canton.
Le Conseil d’État avait inscrit, dans son programme de législature, le développement de synergies entre les diverses entreprises de transport du canton. Hier, il a communiqué clairement à quoi devait ressembler le premier pas de ce rapprochement majeur. L’étude qui débute doit accoucher, à terme, sur une seule entreprise de transport réunissant Travys, le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) et Morges-Bière-Cossonay (MBC). Par ailleurs, les Transports lausannois (TL) joueront un rôle majeur en pilotant toute la région Lausanne-Morges. Ces rapprochements ont comme objectif d’assurer la pérennité des entreprises et le développement de l’offre des transports.
Risques et opportunités
«Au départ, l’étude portait avant tout sur quelle serait la meilleure solution pour le LEB, détaille Jacques-André Mayor, le président de Travys. Le LEB devait-il se rapprocher des TL ou d’autres entreprises? La deuxième solution a été privilégiée, dans l’intérêt général et afin de créer une entreprise d’une certaine taille.»
Du côté de la direction de Travys, on rappelle que la décision devra passer par les trois conseils d’administration, puis devant l’assemblée générale des actionnaires de chaque entreprise. «Pour nous, il sera primordial d’évaluer les opportunités à saisir et les risques à minimiser dans ce rapprochement, détaille le directeur de Travys David Robert. Il faudra également veiller, durant ce processus, à continuer de mettre notre énergie au service de notre mission principale: transporter en temps, en heure et en sécurité la population du Nord vaudois tout en continuant de développer notre offre.»
La gare de Six-Fontaines sera mise aux normes
La halte située sur la ligne Yverdon – Sainte-Croix va faire l’objet d’un renouvellement complet. La procédure fédérale d’approbation des plans a été ouverte par l’Office fédéral des transports. Ainsi, l’enquête publique se tient depuis mardi et jusqu’au 9 juillet prochain.
Les installations actuelles s’avèrent inadaptées aux nouvelles normes et arrivent en fin de vie. Le projet prévoit quatre réalisations principales. Premièrement, un quai voyageurs de 85 mètres, qui entre en conformité avec la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Deuxièmement, une plateforme de transfert rail-route sera construite pour notamment accueillir les travaux de maintenance ferroviaire. Troisièmement, le passage à niveau sera remplacé par un passage inférieur dédié à la mobilité douce. Et finalement, la voie ferrée, la ligne de contact ainsi que les installations de sécurité seront complètement rénovées. Les travaux de la halte et du passage inférieur s’effectueront en 2028 alors que ceux prévus pour la plateforme de chargement sont planifiés pour 2029. Les plans peuvent être consultés au greffe municipal de la commune de Baulmes.