Logo

Raz de marée yverdonnois au Master agrès II disputé à Orbe

21 juin 2016 | Edition N°1768

Gymnastique aux agrès – Les filles des Amis-Gyms étaient de tous les bons coups, au Puisoir, avec sept titres remportés. Sofia Renaud, d’Yverdon-Ancienne, a complété l’excellent bilan régional avec un succès en C3.

Aurélie Calame (AGY) a remporté la catégorie dames devant trois autres «Aminches». © David Piot

Aurélie Calame (AGY) a remporté la catégorie dames devant trois autres «Aminches».

Le dernier Master Agrès 2016 de l’Association cantonale vaudoise de gymnastique a eu lieu, le week-end dernier, à la salle omnisports à Orbe. Près de mille gymnastes ont été accueillis par les 160 bénévoles ayant répondu à l’appel de la société de gymnastique L’Helvétienne de Valeyres-sous-Rances. Les Yverdonnois ont réalisé une razzia.

Les compétitions féminines, surtout, ont été nettement dominées par les gymnastes de la Cité thermale. Sur les dix catégories en jeu, seules deux ont été concédées à la société de Moudon-Saint-Cierges! Avec le titre en catégories 4, 5, 6, 7, par équipes actifs-actives, ainsi qu’un quadruplé en C1 et chez les dames, les Amis-Gymnastes d’Yverdon ont montré, une fois de plus, que leurs groupes agrès étaient extrêmement compétitifs cette saison, tant chez les jeunes que chez les gymnastes plus expérimentées.

Sandy Jaccard gagne chez elle

Sofia Renaud, d’Yverdon-Ancienne, est venue compléter la vague de succès des Yverdonnoises, en s’adjugeant la catégorie 3. Grande favorite de la catégorie 7, Sandy Jaccard (AGY) a eu fort à faire face à Natascia Taverna (Vevey JP). A égalité au terme des quatre engins, c’est son splendide 9,90 au sol qui permet à l’Urbigène de remporter de litre de la catégorie reine, dans la salle de sa localité. A cela, s’ajoutent de nombreux podiums des régionales.

Le bilan est plus nuancé chez les garçons. Il faut toutefois noter que, pour les catégories 1 à 4, les épreuves masculines regroupent tous les gymnastes du canton, tandis que celles des filles sont scindées en plusieurs régions. La compétition est donc plus relevée pour les jeunes hommes, qui doivent batailler ferme avec les très bons éléments du bassin lémanique. Julien Dupertuis (Yvonand-Pomy, 3e en C5) et Justin Delay (AGY, 2e en C7) sont les seuls régionaux à être parvenus à monter sur le podium de leur catégorie.

«Nous sommes très satisfaits, tout s’est déroulé à merveille. Les gymnastes ont répondu présents ainsi que le public et les bénévoles» s’enthousiasmait, Cyril Noble, le président du comité d’organisation de ce Master II, qui a déjà en ligne de mire la prochain événement de son club : la Course des Renards, programmée en septembre prochain.

Après l’expérience réussie de 2009, le dynamique comité de la FSG Valeyres-sour-Rances avait décidé de remettre l’ouvrage sur le métier et d’accueillir, à nouveau, près de mille gymnastes aux agrès, pour le Master II de la région B. «A une personne près, nous sommes le même comité qu’il y a sept ans, relevait Cyril Noble. Depuis 2009, nous avons organisé l’Assemblée fédérale des gymnastes nationaux, l’Assemblée des délégués de l’ACVG et quelques autres manifestations.» Fort de ces réussites, il avait lancé l’idée de réorganiser un Master afin de profiter des automatismes acquis lors de l’organisation de ces divers événements. Bien lui en a pris, vu le déroulement parfait du week-end.

Les gymnastes titré-e-s à Orbe :

C1: Isabelle Avondet (AGY), Kenzo Thode (Renens).

C2: Ambre Thuillard (Moudon-Saint- Cierges), Mateo Thode (Renens).

C3: Sofia Renaud (Yverdon-Ancienne), Simon Joseph (Vevey JP).

C4: Flavia Corciulo (AGY), Noah Richard (Gland).

C5: Inès Du Bois (AGY), Loris Milanesi (Vevey-Ancienne).

C6: Katia Porchet (AGY), Adrien Itim (Vevey-Ancienne).

C7: Sandy Jaccard (AGY), Stéphane Détraz (Morges).

Dames/hommes: Aurélie Calame (AGY), Cédric Bovey (Vevey-Ancienne).

Equipes filles: Moudon-Saint-Cierges.

Equipes garçons: Renens.

Equipes actifs-actives: AGY.

David Piot