Logo

Razzia nord-vaudoise sur la Riviera

29 juin 2017 | Edition N°2027

Nord vaudois – Deux caves des Côtes de l’Orbe et trois vignerons-encaveurs de l’appellation Bonvillars ont porté haut les couleurs de la région, hier à Glion, à l’occasion de la remise des prix 2017 de la Sélection des vins vaudois

Les sept représentants du vignoble nord-vaudois (de g. À dr.): Patrick Keller (Cave des Treize Coteaux), Olivier Chautems (promotion Côtes de l’Orbe), Frédéric Hostettler et Benjamin Morel (Château de Valeyres), Olivier Robert (Caves de Bonvillars), Didier Bourgeois (Domaine de Gourmandaz) et Eric Schopfer (Le Champagnoux). ©Simon Gabioud

Les sept représentants du vignoble nord-vaudois (de g. À dr.): Patrick Keller (Cave des Treize Coteaux), Olivier Chautems (promotion Côtes de l’Orbe), Frédéric Hostettler et Benjamin Morel (Château de Valeyres), Olivier Robert (Caves de Bonvillars), Didier Bourgeois (Domaine de Gourmandaz) et Eric Schopfer (Le Champagnoux).

Les lauréats de la Sélection des vins vaudois 2017, le concours viticole par excellence du canton, se sont réunis, hier après-midi, dans l’écrin de l’Hôtel Victoria, à Glion, sur les hauteurs de la commune de Montreux. Ce concours, qui honore les producteurs dont les vins ont séduit les papilles de dégustateurs et auquel plus de 260 vignerons ont participé, a débouché sur l’octroi de 140 médailles d’or et 163 d’argent.

Alors qu’elles n’étaient «que» trois caves nord-vaudoises à avoir reçu les honneurs l’an dernier, elles sont cinq -deux des Côtes de l’Orbe et trois de l’appellation Bonvillars- à s’être partagé huit des trente-sept distinctions distribuées cette année. «Rafler un quart des prix, alors que le vignoble nord-vaudois ne représente que 10% des surfaces viticoles du canton, ce n’est pas rien», souligne Benjamin Morel, du Château de Valeyres, dont deux des vins ont remporté les 2e et 3e prix dans la catégorie gamay.

 

«Fier de son savoir-faire»

 

Ce n’est un secret pour personne, ce sont les cépages rouges qui font, depuis des années maintenant, la notoriété du vignoble nord-vaudois. Mais cela pourrait bien changer. La Cave des Treize Coteaux, située au cœur des Côtes de l’Orbe, a en effet frappé là où personne ne l’attendait vraiment. Lauréate du 3e prix dans la catégorie chasselas 2016, la société coopérative d’Arnex-sur-Orbe a fait très fort. «C’est vrai que le chasselas est traditionnellement une chasse gardée des vignobles du Lavaux ou de La Côte. En remportant une distinction avec ce cépage, le Nord vaudois a donc une raison de plus de se montrer fier de son savoir-faire.»

Du côté de l’appellation Bonvillars, l’heure est aussi à la fête. La bonne image conférée à la région viticole par l’obtention de tels prix est aussi un argument servi par Eric Schopfer. Grand habitué, comme les autres Nord-Vaudois primés, du concours, le Champagnoux a vu deux de ses vins recevoir les honneurs. «C’est surtout une fierté d’être l’un des ambassadeurs de l’expertise des viticulteurs de Bonvillars, et du Nord vaudois en général, confie celui qui a été appelé à deux reprises sur la scène, remportant deux médailles, l’une d’argent et l’autre en or, dans deux catégories distinctes. Cela récompense le travail réalisé depuis des années. Aujourd’hui, le nord du canton n’est plus une région marginalisée lorsque l’on parle de viticulture.»

A noter qu’en remportant le trophée Master Swiss Wine, le Chardonnay 2015 produit par Philippe Bovet, de Givrins, devient le champion toutes catégories de cette Sélection 2017.

 

Palmarès des vins régionaux

 

Catégorie vins liquoreux : Le Champagnoux, Solaris (3e prix, médaille d’or).

Catégorie vins mousseux : Le Champagnoux, La Geisha (3e prix, médaille d’argent).

Catégorie gamay : Château de Valeyres, Cuvée Origine (3e prix, médaille d’or) et Gamay Confidentiel (2e prix, médaille d’or).

Catégorie assemblages cépage rouge : Treize Coteaux, Esprit de Baulmes XIIIOr (2e prix, médaille d’or).

Catégorie vins rosés blancs de noirs : Domaine de Gourmandaz, Oeil de Perdrix (3e prix, médaille d’or).

Catégorie chasselas millésime 2016 : Treize Coteaux, chasselas (3e prix, médaille d’or).

Catégorie chasselas millésime 2014-2015 : Bonvillars Rouges Terres (3e prix, médaille d’or).

Enregistrer

Simon Gabioud