Logo

Le RCY remporte la Coupe et couronne une saison parfaite

19 juin 2017 | Edition N°2019

Rugby – Coupe FSR – Une semaine après avoir conquis le titre de Ligue nationale C Plus et la promotion, les Yverdonnois ont rempilé en s’imposant 26-20 en finale de la Coupe face à GC Zurich II, samedi dernier à Avusy.

Les Yverdonnois vont pouvoir garnir les armoires du club de deux trophées supplémentaires. ©Yves Epenoy

Les Yverdonnois vont pouvoir garnir les armoires du club de deux trophées supplémentaires.

«C’est génial ! Réussir le doublé est un sentiment unique. On s’est bien battus et on mérite tout ce qui nous arrive», lâchait un Boris Ernoult hilare et recouvert de bière après avoir soulevé la Coupe FSR, samedi dernier. Le Rugby Club Yverdon s’étant, effectivement, imposé 26-20 à Avusy, dans le canton de Genève, face à GC II, au terme d’un match de qualité.

La partie a commencé sur les chapeaux de roues avec un essai pour chacune des deux équipes dès leur première possession. Dans le jeu, la puissance d’Yverdon contrastait avec la rapidité des Zurichois. Ces derniers menaient 10-5 à quelques minutes de la fin de la première mi-temps et leurs débordements semblaient faire mal aux Nord-Vaudois. Mais, au terme d’un gros effort collectif, Boris Ernoult est parvenu à inscrire son deuxième essai du match pour permettre à ses couleurs de profiter de la pause avec une avance de deux points (12-10).

Les hommes de Didier Paquelier sont revenus sur le terrain avec plus d’envie et ont pris sept unités d’avance grâce à un nouvel essai (17-10). Les Zurichois semblaient dépassés par le jeu défensif des Yverdonnois et ne trouvaient le salut que sur pénalité (17-13). Alors que le temps défilait, les Suisse-Allemands se devaient de créer plus pour revenir à hauteur d’Yverdon. Mais ceux-ci ont perdu leur concentration et ont offert au RCY plusieurs pénalités. Coup sur coup, le futur pensionnaire de LNB en a inscrit deux pour porter le score à 23-13.

 

Coup double

 

Malgré l’essai de tous les espoirs zurichois en fin de match, la messe était dite et Yverdon a pu laisser exploser sa joie. Vainqueurs de Zurich 26-20, le XV de Didier Paquelier a enfin pu lever la «petite» Coupe de Suisse. Ce trophée s’ajoute à celui du championnat de LNC Plus glané une semaine plus tôt, et conclut de la meilleure des façons la saison exceptionnelle du RCY.

«On a fait un match très solide. Devant on était forts, derrière on n’a laissé que peu d’espace à nos adversaires. On a su mettre les points quand il le fallait et on est restés soudés quand Zurich a essayé de revenir au score. C’est une grande victoire d’équipe», analysait l’homme du match Boris Ernoult. Pour les Yverdonnois, il s’agira de bien fêter et de profiter de leurs vacances avant d’intégrer l’année prochaine la LNB. Pour d’autres exploits ?

 

GC II – Yverdon 20-26 (10-12)

 

Yverdon : Ravoyard, Petitguyot, Portillo ; Raczkowski, Silvestri ; Monin, Ernoult, Gasnot-Vadé ; Claude, Breux ; Webb, Vidal, Paysant, Morisod, Eternod. Entraîneur : Didier Paquelier

Essais : 4e et 35e Ernoult ; 58e, Petitguyot. Botteur : Claude (1/3 transformations et 2/4 pénalités)

Notes : Stade d’Avusy, Athenaz, 200 spectateurs.

Enregistrer

Enregistrer

Geoffrey Scarantino