Logo

Recours contre la votation sur le parc éolien rejeté

16 mai 2025 | JPW

Le recours du comité référendaire contre la votation du mois de septembre, qui avait débouché sur l’acceptation du projet de parc éolien, a été rejeté par la Préfecture. Un nouveau recours reste possible à la Cour constitutionnelle.

Le Parc éolien de la Grandsonnaz, sur la commune de Bullet, continue de faire parler de lui. Fin septembre dernier, dans une votation qui avait atteint une participation de plus de 73%, la population bullatone avait dit oui au projet, avec une courte majorité (196 oui, 174 non, 10 bulletins nuls et 12 blancs). Un recours avait été déposé contre le résultat de ce scrutin. Il a été rejeté par la préfecture.

« On est content d’avoir enfin un retour du préfet sur ce point, note la syndique Maude Schreyer. Il y a toujours une sorte de tension dans l’attente. La commune a toujours porté le projet, poursuit-elle, on garde aussi en tête que c’était serré et que ce message de la population était clair, c’est quasiment du 50-50. On devra en tenir compte. » Ce recours à la Préfecture n’avait pas d’effet suspensif sur le projet. Contrairement à celui effectué par les associations de protection de la nature qui occupe actuellement la Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal. BirdLife Suisse, Helvetia Nostra, Pro Natura Vaud et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage s’était liées dans ce sens à la mi-août. On peut raisonnablement imaginer que ces associations, si elles sont déboutées par la CDAP, iront à l’échelon supérieur, soit le Tribunal Fédéral, pour tenter d’obtenir gain de cause.

Ainsi, le projet du parc éolien de la Grandsonnaz, initié en 2008, ne devrait pas vivre son premier coup de pioche avant plusieurs années.