Logo

Red-Y, le fitness des champions

22 mars 2018 | Edition N°2211

La salle d’Yverdon-les-Bains accueille, suit et soutient près d’une cinquantaine d’athlètes professionnels, semi-pros et amateurs. Une belle carte de visite.

Quel est le point commun entre les trois frères basketteurs
Steeve, Gardner et Axel Louissaint, le pilote de moto David Chevalier, le powerlifter Damien Hippenmeyer, ainsi que les Argentins du Rugby Club Yverdon Cristian Vidal et Rolando Portillo? Tous sont, chacun à leur niveau, des acteurs de la scène sportive nord-vaudoise. Et, surtout, tous ont en commun leur lieu d’entraînement: le Red-Y Fitness.

Des titres à la pelle

Au total, ils sont près d’une cinquantaine d’athlètes, tant professionnels, semi-pros qu’amateurs, à peaufiner leur forme physique dans la salle yverdonnoise, située sur l’avenue de Grandson. Ensemble, ils cumulent plusieurs dizaines de titres nationaux et européens. Comment ont-ils atterri ici? Une connaissance commune, ayant un pied dans quasi toutes les disciplines. Mais la vraie question, c’est plutôt de savoir ce qui les pousse à y rester, en parallèle d’un programme sportif parfois rude.

«On leur apporte un suivi et un soutien devenus rares aujourd’hui, note Ana-Luisa Cid, véritable accompagnatrice des athlètes. Les meilleurs sportifs au sein de leur discipline profitent de certains privilèges. Ce qui signifie que l’abonnement leur est offert et que, s’ils en ont besoin, on établit ensemble un programme d’entraînement et une diète à suivre.»

La formule n’a pas tardé à prendre, et le bouche-à-oreille s’est occupé du reste. L’ambiance entre les membres – champions ou non – est très appréciée et la qualité des machines vantée. D’après les dires des athlètes, l’atmosphère est une source d’inspiration permanente et pousse à se dépasser.

Pour prospérer, le Red-Y Fitness s’est notamment rapproché de plusieurs clubs de la Cité thermale, à commencer par le Team Adem voisin, actif en majorité dans le kick-boxing. «Au niveau des équipes, plusieurs rugbymen du RCY, des footballeurs américains des Ducs d’Yverdon, ainsi que des formations de Morges et Neuchâtel, et des footballeurs de Bosna et d’Azzurri Yverdon s’entraînent également chez nous», se réjouit Ana-Luisa Cid.

Aux manettes, l’heptathlonienne 27 fois championne de Suisse Elodie Jakob. Embauchée à 50% par une entreprise du voisinage, l’Yverdonnoise effectue ses heures de travail en s’occupant du fitness. «En fait, plusieurs établissements voisins ont participé au redressement de notre salle il y a trois ans. Les propriétaires avaient généré pas mal de dettes et il a fallu aplanir la situation par la suite.»

Si le directeur du Red-Y Fitness se nomme aujourd’hui Laurent Dellsperger – également à la tête de Virtual Switches SA –, l’homme ne s’en cache pas: l’idée est qu’Elodie Jakob prenne à elle seule les rênes de la salle à long terme. «Pour l’heure, je souhaite encore disposer de suffisamment de temps pour me consacrer à ma carrière sportive. Mais, d’ici 2020 au minimum, c’est tout à fait envisageable, oui», glisse l’athlète.

L’humilité des champions

Elle poursuit: «L’idée, s’est de se détacher d’une image de structure où seuls les bodybuilders énormes peuvent venir s’entraîner. A vrai dire, il ne reste que très peu de culturistes. On accueille tout le monde avec grand plaisir. Plusieurs personnes avec un fort surpoids se sont déjà inscrites, et leurs résultats sont plus que probants. Le fait de côtoyer des champions ne doit pas décourager les gens à nous rejoindre. Malgré tout ce qu’ils ont accomplis, ces athlètes respirent l’humilité.»

En témoigne la dizaine de sportifs, prévenus à peine 24h à l’avance, s’étant déplacés un mercredi à 9h exclusivement pour réaliser une photo.

 

Axel Louissaint, basketteur des Riviera Lakers

 

«A la base, notre père connaissait bien un coach du fitness. Avec mes frères, on a fini par le rejoindre. L’idée de réunir un grand nombre de sportifs nord-vaudois au même endroit nous a immédiatement séduits. Avec la préparation qui est la nôtre à Vevey, on profite surtout de s’entraîner ici lors de nos jours de repos. L’ambiance est excellente et, au niveau des infrastructures, il y a tout pour se sentir bien. Ma carrière? Je vais déjà finir la saison avec les Riviera Lakers, en LNA. Ensuite, on verra les possibilités qui s’offrent à moi. L’idée, c’est de franchir un palier. Pour cela, me faire une place en première division d’un grand championnat européen serait idéal.»

 

Flavio Lancia, 3e de Mister Univers WABBA

 

«J’ai découvert le Red-Y Fitness au tout début de l’aventure, en 2010 (ndlr: à l’époque le Best Body). J’avais passé 17 ans dans la même salle et j’ai senti que j’avais besoin de changement. Ça a été une excellente décision, tant l’endroit se prête à ce que je recherche. La salle a toujours disposé de ce qui se fait de mieux en matière de machines. On y trouve un soutien de tous les instants, c’est vraiment plaisant. Les coaches comprennent ce qu’il nous faut. Et puis, c’est surtout la preuve qu’énormément de sportifs de la région, dont on n’a pas forcément entendu parler, peuvent s’entraîner dans un lieu commun.»

 

Liridon Koxha, champion d’Europe WFC de kick-boxing

 

«C’est hyper stimulant de côtoyer des sportifs de bon niveau qui pratiquent d’autres disciplines que le kick-boxing. On ne reste pas bloqués dans notre approche de l’entraînement, mais on découvre la vision des choses de chacun par rapport à son sport. Cela permet de progresser bien plus que si je me focalisais uniquement sur ce que font les autres pratiquants de ma branche. Typiquement, j’ai remarqué que les basketteurs avaient une préparation complètement opposées à la mienne. Ils travaillent davantage les jambes, notamment. Au-delà de ça, l’atmosphère nous pousse systématiquement à faire de notre mieux et à toujours se remettre en question.»

Florian Vaney