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Réfléchir et innover en s’amusant
L’équipe des «Zèbres Juniors» avec (devant de gauche à droite): Salem, Florian, Amélia, Alexandre. Et derrière: Alexandrine Raimond (maîtresse) et Patrick Staeger (coach de l’équipe). © Michel Duperrex

Réfléchir et innover en s’amusant

29 avril 2021

L’EPFL organisait son traditionnel championnat scientifique pour les enfants. Ceux-ci ont rivalisé d’ingéniosité.

 

Un total de 47 équipes ont participé à un championnat scientifique. Partagés en trois catégories – les poussins, les cadets et les juniors –, les enfants de la région étaient coachés par Patrick Staeger qui résume le travail de ses deux équipes ainsi: «bien impliqués, bien appliqués!» Et leur labeur a reçu une belle récompense: deux médailles!

Le concours comportait deux parties: un défi expérimental, qui était le même pour tout le monde, et un projet scientifique à réaliser.

La première partie consistait à résoudre avec ingéniosité un petit casse-tête, puisque les participants devaient sauver une grenouille piégée au milieu d’un étang rempli de déchets. Il s’agissait donc de ramasser les détritus fictifs (des aimants en l’occurrence) avec une machine de leur invention. Celle-ci avait un périmètre à ne pas dépasser et les déchets se trouvaient tous à des distances différentes. Les engins des deux équipes régionales réunies samedi dernier, à la Cour à Bonvillars, rivalisaient d’imagination.

La deuxième partie du championnat, quant à elle, différait en fonction des catégories. De plus, chaque équipe avait le choix entre deux projets scientifiques à réaliser. Ainsi, les Zèbres (quatre juniors de la 9e à la 11e Harmos) devaient mettre en évidence la fréquence cardiaque de manière sonore et visuelle. Une de leurs expériences a porté sur l’utilisation d’un verre en cristal: le pied posé sur le cœur et le bord du verre effleurant l’eau d’un évier, il transmettait des vagues suivant le rythme cardiaque. Florian Muhameti, Amélia Raimond, Salem Chapatte et Alexandre Resende ont terminé avec la médaille de bronze. «Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans ce concours, il faut être impliqué et cela demande du travail à la maison», souligne Florian. Alors qu’Amélia précise: «C’est marrant quand on a des idées que l’on peut partager avec d’autres, ça nous fait réfléchir!»

Quant à l’équipe des cadets, baptisée au World of Science, elle a terminé avec une magnifique médaille d’or dans sa catégorie. Le choix de son projet scientifique s’est porté sur les quilles des bateaux: comment un voilier flotte-t-il sur l’eau et comment doit être sa quille? Pour répondre à ces questions, ils ont créé des bateaux avec différentes matières et dimensions, les ont fait naviguer dans une cuvette d’eau et ont testé la puissance du vent avec un foehn. Aaron Isenegger, Aurélien Muhameti, Stella Vermeulen et Ewan Egon Raimond (de la 7e à la 8e Harmos), ont laissé éclater leur joie lors de la remise de prix. «Stella a décoré notre engin avec des chenilles pour le défi expérimental, explique Ewan Egon, si la machine est jolie, cela peut faire plus de points!»

Tous ces jeunes scientifiques ont partagé leur expérience avec plaisir et passion, certains avaient déjà participé, d’autres pas, certains s’arrêteront là, tandis que d’autres montrent déjà un fort intérêt pour les curiosités de la science.

Véronique Meusy