Logo

Régionaux en route pour le National

20 février 2015

Berne – Les Verts et le PBD ont choisi leurs candidats pour les élections fédérales de cet automne. Parmi eux, plusieurs personnalités nord-vaudoises.

Chef de groupe de son parti au Grand Conseil, l’écologiste yverdonnois Vassilis Venizelos est en course pour monter à Berne. © Jacquet -a

Chef de groupe de son parti au Grand Conseil, l’écologiste yverdonnois Vassilis Venizelos est en course pour monter à Berne.

A huit mois des élections fédérales du 18 octobre, les différents partis politiques commencent à se mettre en ordre de bataille. Mercredi soir, c’était au tour des Verts vaudois, réunis en assemblée générale à Lausanne, de désigner leurs candidats. Bien positionné en 7e place sur la liste de 18, derrière des «ténors» du canton tels Luc Recordon, Adèle Thorens ou l’inusable Daniel Brélaz, on retrouve le nom de l’Yverdonnois Vassilis Venizelos. «C’est un honneur d’avoir été élu à cette position», reconnaît l’urbaniste, qui regrette juste d’être le seul représentant du Nord vaudois. Ce sera la première candidature sur le plan fédéral pour le jeune politicien, né en 1977, mais qui est déjà conseiller communal et chef du groupe des Verts au Grand Conseil. «Je suis conscient que mes chances d’être élu sont très minces, poursuit Vassilis Venizelos. Mais cette campagne sera l’occasion, pour moi, d’aller faire entendre la voix du Nord vaudois ailleurs dans le canton.»

Hier matin, c’était au tour du PBD vaudois de présenter, à la presse, sa liste de candidats. Parmi eux, deux noms connus des citoyens, Christine Bussat, coordinatrice romande de la Marche Blanche, et Yves Pellaux, président de Prométerre, l’organe faîtier de l’agriculture vaudoise, et syndic de Pomy. «Je suis un ancien PAI, relève l’agriculteur né en 1959. Mener cette campagne sera une expérience intéressante, même si je suis conscient qu’une élection, vu la petitesse du parti, relèverait du miracle.»

Duel à Pomy

L’agriculteur et syndic de Pomy, Yves Pellaux, connu par ses fonctions de président de Prométerre, défendra les couleurs du PBD. © Duperrex -a

L’agriculteur et syndic de Pomy, Yves Pellaux, connu par ses fonctions de président de Prométerre, défendra les couleurs du PBD.

La candidature de l’agriculteur promet néanmoins un duel au sommet à Pomy, face à son prédecesseur au poste de syndic et conseiller national sortant, l’UDC Jean-Pierre Grin? «Je ne crois pas… sourit Yves Pellaux, nous nous entendons très bien.» Deux autres représentants de la régon accompagneront celui-ci sur la liste PBD: Sandra Bellani, également de Pomy, ainsi qu’Etienne Candaux, syndic de Premier.

Fin janvier, déjà, les Vert’libéraux avaient été les premiers à donner leur liste; elle comprenait deux Nord-Vaudois: Anne Gillardin Graf et Urs Bona.

Yan Pauchard