Yverdon-les-Bains – Le Musée suisse de la mode (MuMode) a célébré ses 35 ans en partenariat avec le Zonta Club Yverdon-les-Bains, jeudi dernier. L’occasion d’évoquer l’avenir de l’institution, qui se mue en fondation.
Pour son 35e anniversaire, le Musée suisse de la mode (MuMode) s’était mis sur son trente-et-un, jeudi dernier, à Yverdon-les-Bains. Au menu de sa soirée, organisée à La Marive avec le Zonta Club, les 380 invités, dont, entre autres, le grand couturier Dominique Sirop, le conseiller d’Etat Philippe Leuba, le promoteur immobilier Bernard Nicod et le syndic d’Yverdon-les-Bains Jean-Daniel Carrard, ont eu droit à un souper de gala, des défilés et à une vente aux enchères (lire ci-dessous).
Un fort contraste
Un prestige qui contraste fortement avec la situation actuelle du musée. «Nos locaux sont vétustes et modestes. Nous exposons dans des salles à disposition pour tous», a déploré Gloria Capt, présidente du MuMode et municipale d’Yverdon-les-Bains, en charge du service de l’urbanisme et des bâtiments. Ce problème devrait être résolu avec le projet d’édifice multifonctionnel sur le site de l’Ancien-Stand, où le MuMode cohabiterait avec un cinéma multiplexe et la Bibliothèque. «Le musée va devenir un lieu incontournable», a assuré Jean-Daniel Carrard.
Le nouvel écrin de l’institution ira de pair avec un changement de structure, annoncé lors de la soirée, qui était placée sous le haut patronage d’Hubert de Givenchy. Le MuMode passe, en effet, du statut d’association à celui de fondation, qui réunira les Amis du musée.
Vente aux enchères
Bernard Piguet, petit-neveu du couturier Robert Piguet, natif d’Yverdon-les-Bains, a animé une vente aux enchères avec huit lots prestigieux, dont, notamment, un trench-coat signé Christian Dior, qui est reparti pour 6000 francs. Au total, 20 300 francs ont été récoltés et seront répartis équitablement entre le MuMode -pour le lancement de la fondation et le Zonta Club.