Logo

Rencontre extraordinaire au Népal

30 mai 2014

Patrick Genaine a accompagné, pendant une dizaine d’années, une famille népalaise dans le deuil. Il relate son histoire dans un livre, «La légende de Bipana».

Patrick Genaine et son livre «La légende de Bipana».

Patrick Genaine et son livre «La légende de Bipana».

Patrick Genaine, habitant à Villars-Burquin, a attendu plus de 20 ans avant de pouvoir retourner au Népal, comme il s’était promis de le faire à l’âge de 21 ans. «A proximité de l’Himalaya, j’ai ressenti quelque chose d’extraordinaire. Il fallait que j’y retourne pour toucher ses montagnes, mais j’avais également envie d’apprendre à connaître les habitants de cette région», explique Patrick Genaine. Tout vient à point pour qui sait attendre. Lors de son voyage, au pied de l’Annapurna, en 2003, le travailleur social a fait une rencontre des plus inattendues, qui l’a fait revenir à 5 reprises dans un village gurung (ethnie himalayenne tibéto-birmane), et qui l’a profondément lié à ses habitants pendant plus de dix ans. De ces voyages est également né un livre. «La légende de Bipana» est un conte inspiré du vécu et des rencontres de l’auteur, mais c’est aussi un récit de voyage.

L’aventure de Patrick Genaine commence lorsque Dil Maya, une mère de famille népalaise, lui demande de l’aide pour soigner son doigt. S’ensuit alors une conversation à travers laquelle Dil Maya lui explique que sa fille Bipana, âgée de onze ans, a été violée et tuée par un homme vivant dans un village voisin. «J’ai ressenti l’énorme détresse de cette famille qui manquait de soutien. Il m’était impossible de les laisser comme ça, j’ai décidé de les aider.» Patrick Genaine a travaillé dans le domaine de l’accompagnement de personnes en deuil et a adapté ses connaissances aux rituels et à la culture gurung. «J’ai été surpris de me faire rattraper par mon travail là-bas», indique-t-il, sans regret. Après avoir aidé à la construction d’un mémorial pour Bipana, le travailleur social s’est inspiré de la technique du conte thérapeutique et a écrit, pour la famille, «La légende de Bipana». «L’histoire a ensuite été traduite et racontée dans des villages au Népal, en guise de prévention», explique l’auteur. Le livre, déjà édité en français, devrait également paraître en anglais et en népalais.

 

Séance de signature

L’auteur de «La légende de Bipana», Patrick Genaine, sera, samedi 7 juin, entre 11h et 12h30, à la librairie Payot d’Yverdon-les-Bains pour une séance de signature.

Muriel Aubert