Logo

Rencontres amicales sur la frontière franco-suisse

21 août 2017 | Edition N°2063

La Grand’Borne – Le temps d’un week-end, des habitants de Suisse et de France se sont retrouvés autour du Festival des Terroirs sans Frontière, entre Sainte-Croix et Les Fourgs (F).

Même si le marché artisanal avait lieu sur les hauteurs jurassiennes, Sophie Pierre-Bez est venue y présenter ses sucettes bretonnes. ©Carole Alkabes

Même si le marché artisanal avait lieu sur les hauteurs jurassiennes, Sophie Pierre-Bez est venue y présenter ses sucettes bretonnes.

Pour la dix-septième fois, le Festival des Terroirs sans Frontière s’est tenu à la Grand’Borne, sur la frontière franco-suisse. Plus de septante exposants, producteurs ou commerçants avaient effectué le déplacement. Au-delà d’un festival au sens strict du terme, la manifestation se définit également comme un marché gastronomique et artisanal.

Cette nouvelle édition, qui s’est déroulée entre samedi et dimanche, était placée sous le thème principal du cuir, sous toutes ses formes. Les visiteurs ont pu trouver des objets, des sacs, des ceintures ou encore découvrir les techniques utilisées pour le travailler ou le décorer.

Vendredi soir, une Fête de la Bière a été animée par l’orchestre Alpin Vagabunden, alors que la soirée du samedi a pris un accent qui a rappelé les grands espaces américains, avec l’orchestre country Blue Night Country.

Les produits en cuir, matière phare de cette édition du Festival des Terroirs sans Frontière, se déclinaient en de nombreuses créations. ©Carole Alkabes

Les produits en cuir, matière phare de cette édition du Festival des Terroirs sans Frontière, se déclinaient en de nombreuses créations.

Le syndic de Sainte-Croix, Franklin Thévenaz (à g.), a trinqué avec Claudine Bulle-Lescoffit, la Maire des Fourgs durant la partie officielle. ©Carole Alkabes

Le syndic de Sainte-Croix, Franklin Thévenaz (à g.), a trinqué avec Claudine Bulle-Lescoffit, la Maire des Fourgs durant la partie officielle.

 

 

 

 

 

 

La manifestation était en plein accord avec la nature. ©Carole Alkabes

La manifestation était en plein accord avec la nature.

Les curieux ont pu assister à la fabrication artisanale du fromage «Le Contrebandier», dans une immense marmite... ©Carole Alkabes

Les curieux ont pu assister à la fabrication artisanale du fromage «Le Contrebandier», dans une immense marmite…

...Une fois passé par l’étape du chauffage, sur un feu de bois, le lait franco-suisse utilisé se transforme doucement et gagne en consistance. ©Carole Alkabes

…Une fois passé par l’étape du chauffage, sur un feu de bois, le lait franco-suisse utilisé se transforme doucement et gagne en consistance.

Les spécialistes de la laiterie Tyrode, de L’Auberson, moulent ensuite la masse pour commencer à lui donner la forme de la future meule. ©Carole Alkabes

Les spécialistes de la laiterie Tyrode, de L’Auberson, moulent ensuite la masse pour commencer à lui donner la forme de la future meule.

Enregistrer

Jean-Philippe Pressl-Wenger