Logo

Répartition des groupes de 2e ligue: la colère des présidents régionaux

1 juillet 2013

Football – 2e ligue – Plus (assez) de derbies, déplacements à l’autre bout du canton, augmentation des frais, manque à gagner aux buvettes: ça a été la consternation pour la grande majorité des présidents des clubs nord-vaudois à la découverte des nouveaux groupes.

Les clubs régionaux craignent de perdre du public. Et pas seulement.

«Une aberration totale!» «La catastrophe!» «Désolant!» «Ça nous a gonflé!» Les réactions des présidents des clubs de 2e ligue de la région son amères. Pour six sur sept d’entre eux, la répartition des groupes pour la saison à venir -plus du tout basée sur des critères géographiques- est insensée. Seul le FC Champvent de Claude Meylan y trouve son compte. «Cela fait six ans qu’on est en 2e ligue, cela redynamise un peu le championnat et nous permettra de découvrir de nouveaux terrains. Voilà quelques années que c’était dans l’air et ça ne me dérange pas plus que ça.»

Mais Claude Meylan est bien seul dans le coin à avoir cette vision des choses. Néo-promu, Chavornay, qui se réjouissait d’affronter ses voisins de Bavois II et d’Orbe, se retrouve parachuté dans l’autre groupe. «De ce qu’on entend, certaines équipes de la région lémanique n’arrivent pas à monter et pensent que le groupe nord-vaudois est moins fort», soulève le président Jérôme Reumer, attristé par la nouvelle.

Moins de spectateurs

«Certains se plaignent de toujours jouer ensemble? Ils n’ont qu’à être promus ou couler, s’insurge Yannick Schelker, président du FC Grandson-Tuileries. On n’a pas envie de jouer à Pétaouchnok, où on ne connaît personne.» Et Christian Billaud, son homolgue du FC Donneloye, de lui emboîter le pas: «Et après, on se plaint qu’il n’y a pas assez de monde au match! Je vois mal nos supporters se déplacer si loin. On essaie de payer l’arbitrage avec les entrées et on n’y arrive déjà de loin pas.»

L’aspect financier est sensible pour tous les présidents interrogés: «Ainsi, on enlève la ressource première des clubs: les recettes de la buvette, tonne le président bavoisan Jean-Michel Viquerat. En plus, on déplace les équipes à l’autre bout du canton. Je ne sais pas sous la pression de qui l’ACVF a eu cette idée!»

Le manque de derbies

Avec sept équipes nord-vaudoises, le groupe du Nord aurait eu fière allure. «Les derbies amènent une bonne ambiance. Tu joues avec des gars que tu connais, relève Adrian Zesiger, président du FC Orbe, dépité de ne pas affronter son si proche voisin de Chavornay. En 2e inter, ces déplacements, on les acceptait, car c’était un autre niveau. Mais là, ça enlève tout l’aspect régional. A quoi pensent-ils?»

Plusieurs des présidents avaient eu vent de ce possible changement, mais ils n’ont pas été consultés au préalable. Néo-relégué, le FC Baulmes piaffait d’impatience à l’idée de retrouver des derbies. «Si Champvent est content, nous pas, peste Julien Cuérel, le président baulméran. Les joueurs préfèrent un match contre Champvent que Stade Nyonnais II. Et les spectateurs aussi. Et l’argument d’habituer aux déplacements les équipes qui veulent monter en 2e inter est nul.»

La rebellion s’organise

Jean-Luc Rapin n’a pas tardé à réagir. Le président de Stade Payerne a envoyé un courriel à tous ses homologues en fin de semaine dernière, afin de préparer une fronde contre cette répartition qu’il juge «complètement illogique», notamment pour des raisons de déplacements et, donc, de frais. «Je pense qu’il est encore assez tôt pour changer», souligne le Payernois, qui a même proposé sa propre répartition alternative des groupes, avec, en plus de Payerne, les sept clubs nord-vaudois ensemble. Nul doute qu’il trouvera beaucoup de soutien par ici.

 

L’ACVF est prête à discuter

A l’ACVF, on explique que plusieurs présidents demandent ce changement «depuis plusieurs années, car ils en ont marre de jouer tout le temps contre les mêmes». Mais qui sont ces clubs? Vice-président de la «Vaudoise», Michel Dumusc ne souhaite pas divulguer de nom.

«La 2e ligue est l’échelon supérieur de l’association. On peut se permettre de voyager un peu, estime-t-il. On a profité que les groupes passent à quatorze pour les réorganiser. C’est une décision validée par le comité central.»

Cependant, l’ACVF se dit prête à ouvrir la discussion. «Ça grenouille énormément, reconnaît Michel Dumusc. On a une séance de comité mardi. On verra la suite.»

 

Les groupes 2013-2014

Les groupes de 2e ligue de la saison à venir tels que proposés par l’ACVF:

Groupe 1: Baulmes, Chavornay, Donneloye, Grandson, Terre Sainte II, Genolier-Begnins, Gland, La Sallaz, Stade Payerne, Prilly, Echichens, LUC-Dorigny, Pully, Stade Nyonnais II.

Groupe 2: Bavois II, Champvent, Orbe, Aigle, Assens, Bex, Ecublens, Concordia, Montreux, Forward-Morges, Lausanne Benfica, Stade-Lausanne-Ouchy II, Pied du Jura, Bursins-Rolle-Perroy.

 

Jonas Schneider