Logo

Répétition générale à Yverdon

12 mai 2015

Gymnastique de sociétés – Avant d’accueillir les Championnats suisses, en septembre prochain, les Amis-Gymnastes ont organisé leur Coupe des Bains, compétition désormais trentenaire.

Renversants, les gymnastes de Pomy ont remporté la combinaison d’engins à la salle des Isles. © Champi

Renversants, les gymnastes de Pomy ont remporté la combinaison d’engins à la salle des Isles.

Les Amis-Gymnastes d’Yverdon accueillaient pour la 30e fois leurs homologues régionaux à l’occasion de la Coupe des Bains, la première compétition de gymnastique de sociétés du calendrier. Ayant débuté modestement en 1986 avec trois disciplines et moins de dix productions, elle a su s’adapter à l’évolution de la discipline. Le week-end passé, ce sont près de 130 productions actifs-actives (+16 ans) et près de 80 productions jeunesse (-16 ans), réparties en dix spécialités, qui ont été présentées. L’aura de la compétition rayonne aujourd’hui dans toute la Suisse. Le nombreux public a, en plus de celles des sociétés romandes, pu admirer les prestations de Ziefen (BL), Vilters (SG) et Wettingen (AG), société qui compte plus de trente titres nationaux!

Le groupe jeunesse de la FSG Yvonand. © Champi

Le groupe jeunesse de la FSG Yvonand.

Cette 30e Coupe des Bains marquait également la première mise en application du nouveau règlement de jugement. Sur le plan national, une réflexion a été menée afin de donner plus de poids à la chorégraphie, notamment à la manière d’agencer les acrobaties en relation avec la musique.

La société de Grandson a su décoder ce nouveau jugement de belle manière. Avec une note de 9.03 -note élevée pour la discipline de la gymnastique petite surface-, les Bocans ont remporté leur discipline devant Ziefen et Lonay. En combinaison d’engins, les incontournables gymnastes de Pomy ont eu chaud lors de la finale, mais sont montés sur la première marche du podium avec 6 centièmes d’avance sur la société d’Aigle-Alliance. La société organisatrice a, quant à elle, pris la troisième place de la finale de gymnastique sans engin à main.

Les jeunes gymnastes de Grandson au travail. © Champi

Les jeunes gymnastes de Grandson au travail.

La participation de la société de Wettingen a assuré un spectacle haut en couleur. En revanche, le revers de la médaille est qu’il devient très compliqué pour les autres de briller dans les disciplines auxquelles les Argoviens prennent part. Avec un 9.60 au sol et aux anneaux balançants, et un 9.76 au saut mini trampoline, les gymnastes alémaniques sont repartis de la Cité thermale avec un carton plein: trois titres.

Les Amis-Gymnastes les ont cependant talonnés au saut mini trampoline, en terminant deuxièmes avec 11 centièmes de retard.

David Piot