Logo

Retour au premier plan des régionales

27 septembre 2016 | Edition N°1836

Sports équestres – Les cavalières nord-vaudoises ont retrouvé le chemin du podium aux Championnats vaudois, à l’occasion des concours qui se sont disputés de jeudi à dimanche dernier, au Centre équestre d’Yverdon-les-Bains.

Janick Herren a fini avec une médaille d’argent autour du cou. ©Michel Duvoisin

Janick Herren a fini avec une médaille d’argent autour du cou.

Les festivités reprenaient jeudi dernier déjà, au Centre équestre d’Yverdon-les-Bains, cette fois-ci, pour les Championnats vaudois de saut d’obstacles. La météo fraiche et pluvieuse du week-end précédent a laissé place au soleil et à la chaleur pour le plus grand bonheur de chacun. Sevrés de médailles l’an passé, les cavaliers régionaux ont fait un retour en fanfare au classement, durant la journée des finales de dimanche, décrochant deux breloques de bronze et une d’argent sur cinq catégories.

En poney ABC (jusqu’à 140cm), Laura Ducret est montée sur la troisième marche du podium. Un résultat qui revêt une saveur particulière, puisqu’il s’agissait, pour elle, de ses derniers Championnats vaudois avec sa fidèle Clochette. «Je suis vraiment contente de ma ponette. Mon objectif était de me qualifier pour ce rendez-vous, alors obtenir une médaille, c’est la cerise sur le gâteau», confiait la cavalière d’Essertines.

Aurore Rösti, 3e en qualifications, puis 4e en finale des régionaux. ©Michel Duvoisin

Aurore Rösti, 3e en qualifications, puis 4e en finale des régionaux.

A la suite, avait lieu la finale de la catégorie la plus prestigieuse : celle réservée aux cavaliers détenteurs d’une licence nationale. Venue pour donner de l’expérience à une jeune jument de 8 ans, Ubiana d’Albain, Jennifer Meylan s’est également emparée du bronze. «Nous plaçons beaucoup d’espoir en Ubiana, c’est une bonne jument, gentille et, en plus, elle est belle ! Aujourd’hui, nous n’étions que trois au barrage et donc, toutes assurées d’une médaille», soulignait la cavalière tapa-sabllia des écuries de Romain Duguet. Malchanceuse, Elodie Magnin, de Valeyres- sous-Rances, a dû se contenter, une fois de plus, de la 5e place avec Sauvage des Aulnes.

Jennifer Meylan est revenue dans la région pour y décrocher le bronze des Nationaux. Fort ! ©Michel Duvoisin

Jennifer Meylan est revenue dans la région pour y décrocher le bronze des Nationaux. Fort !

La journée s’est terminée avec les cavaliers ayant une licence régionale. Hyper régulières cette saison, Janick Herren et Dame de Vaillant ont terminé 2es. «Ma jument a super bien progressé depuis un an et s’est bien rattrapée après nos Championnats de Suisse qui n’étaient pas top», relevait la cavalière d’Yvonand, ravie de son podium. Médaillée par le passé, Aurore Rösti s’est classée 4e avec Lydl Mouche.

Chez les non-licenciés, la meilleure régionale a été Léonore de Raemy, 5e avec Tipi de Blanchizet. Enfin, la traditionnelle Coupe des sections (le Championnat vaudois des sociétés) a vu un triplé du club des Berchères (Malapalud). Sacrées en 2012 et 2014, les équipes nord-vaudoises n’étaient pas au classement, cette année.

Podiums des régionaux :

R/N115 : 1. Sarah Gris, Fenil (Epautheyres).

R125 (qualif): 3. Aurore Rösti, Lydl Mouche (Ependes).

N135 (qualif): 3. Elodie Magnin, Sauvage des Aulnes (Valeyres-sous-Rances).

B100 : 2. Margaux Bassin, Salsa des Haies (Orbe). Poney ABC : 3. (médaille de bronze) Laura Ducret, Clochette (Essertines).

Régionaux : 2. (argent) Janick Herren, Dame de Vaillant (Yvonand). Nationaux : 3. (bronze) Jennifer Meylan, Ubiana d’Albain (Yvonand).

Elisa Oltra