Logo

Retour de l’artistique à Yverdon huit ans après

9 octobre 2013

Gymnastique artistique – La salle des Isles d’Yverdon recevait les Championnats romands par équipes et par engin le weekend dernier. Samantha Durussel décroche la médaille de bronze au sol.

Samantha Durussel, lors de sa finale au sol.

La gymnastique artistique est en voie de disparition dans le canton de Vaud. On ne compte plus qu’une poignée de groupes qui font vivre cette discipline, dont un à Yverdon, entraîné par Gwenaël Cochand. C’est sous son impulsion qu’ont été organisés, samedi passé, au complexe sportif des Isles, les Championnats romands par équipes et par engin. Cette compétition réunit les meilleurs gymnastes à l’artistique tant du point de vue du concours général que les spécialistes aux divers engins. Cela faisait huit ans qu’une compétition artistique n’avait pas été organisée à Yverdon.

Quentin Cochand, frère de Gwenaël et président des Amis- Gymnastes d’Yverdon, confiait : «Puisqu’il ne reste presque plus de sociétés qui offrent la possibilité de s’entraîner à la gymnastique artistique, l’organisation de ces Championnats romands permet aux Aminches de mettre sur le devant de la scène gymnique une discipline pour des sportifs d’élite.» Ancien gymnaste artistique, Quentin Cochand a à coeur de faire vivre cette discipline : «Le but est de montrer qu’il y a encore un avenir pour les artistiques dans notre canton et que nous sommes là pour veiller au grain.» Pour Samantha Durussel, cette journée fut spéciale. En effet, en lice pour les finales du sol et de la poutre, elle a enfin pu se produire devant son public. Ancienne gymnaste des AGY, la jeune Yverdonoise a dû s’exiler à Montreux lors de la dissolution du groupe des artistiques filles d’Yverdon. Concourant aujourd’hui sous la bannière neuchâteloise de la Gym Serrières, Samantha a brillé au sol en obtenant une troisième place avec une note de 11.05.

David Piot