Les épreuves de Bioley-Magnoux ont connu du succès.
Cela faisait six ans que l’on n’avait plus sauté sur le beau terrain en herbe de la clairière de Bioley-Magnoux. En effet, en 2019, les DGM de la Menthue et le Club du Nord vaudois avaient mis sur pied les dernières épreuves de saut, avant que le Covid ne passe par là. La Menthue avait ensuite organisé un concours de dressage en 2022, puis les DGM d’Echallens avaient repris le flambeau l’an dernier avec deux journées dédiées aux «dresseurs». Cette année, après deux éditions (2021 et 2022) à Orbe, le club challensois, qui ne dispose plus de son terrain dans le Gros-de-Vaud, a remis le couvert avec du dressage le samedi. Il a toutefois dédié la journée du dimanche aux amateurs de saut d’obstacles.
«Il existait une vraie volonté chez les sauteurs du comité de réorganiser du saut. La météo a été de notre côté et on a été surpris en bien de la participation. Les épreuves n’étaient pas pleines, certes, mais ceux qui sont venus étaient ravis. On verra pour la suite! L’entente avec les DGM de la Menthue est bonne. Quelques personnes sont venues nous aider, dont Etienne Dutoit qui a bichonné le terrain», confiait Julie Maire, membre du comité d’organisation.
Des concurrentes ravies
Situé sur une clairière sablonneuse, le terrain a parfaitement supporté les intempéries des dernières semaines, permettant aux cavaliers et à leurs montures de s’exprimer pleinement dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Ça a notamment été le cas d’Emilie Bovey et de sa jument Ohana du Grand’Chemin CH, elles qui ont réalisé un joli parcours sans faute dans l’épreuve jump green, qui se dispute sur des obstacles originaux, naturels, tombants et fixes. «J’adore les places en herbe, il y a un challenge en plus. Et c’est important de soutenir les petits concours. Ma jument est née à la maison, elle a 6 ans et il n’y a que moi qui l’aie montée. C’est mon bébé! On se fait plaisir, en espérant faire un jour de plus grandes épreuves», confiait la cavalière de Chanéaz, venue en voisine.
Écuyère de formation – elle a fait son apprentissage à Yverdon puis à Corminboeuf/FR –, Emilie Bovey travaille à 80% dans un bureau et consacre le reste de son temps aux chevaux: «Je donne des cours, monte des chevaux et fais du débourrage. Ma grande passion, c’est l’élevage, même si c’est parfois dur. Ce printemps, nous avons perdu une jument et son poulain… et encore une autre pouliche lundi dernier.» La réussite avec sa jument-maison lui aura mis un peu de baume au cœur.
Côté résultats, on notera les deux 2es places d’Emma Meyer Gbodogbe (Yverdon) et Siggi, ainsi que la 3e place d’Alizée Vallélian (Pomy) et Nectar Impérial de Fey CH en B60-80. Steffi Buffat (Valeyres-sous-Montagny), Julie Chapuis (Chanéaz), avec ses deux chevaux, Cindy Govi (Champvent) et Mélissa Margot (Grandson) ont également réussi des sans-faute dans le jump green.
De nombreux podiums à Yverdon
À 10 km à vol d’oiseau de Bioley-Magnoux, le Centre équestre d’Yverdon organisait douze épreuves de saut jusqu’à 125 cm. En R/N120, l’écuyère du CEY Laure Perrenoud a pris la 3e place avec Hip Hop du Murger. Laura Pittet (Chavannes-le-Chêne) a gagné une 115 avec Petite Légende de la Tannerie CH. Noah Perrin (Yvonand) s’est classé 3e en B/R95 sur Guinness de la Brasserie CH et Justine Bravo a fini 2e sur 90 cm avec Emir de Blonde. En B60-80, Elina Zakharova (Valeyres-sous-Rances) a terminé deux fois 2e avec Efedus Menezig. Mila Piot (Thierrens) a placé Levente au 3e rang.
Rendez-vous du 18 au 20 juillet pour le prochain concours à Yverdon, avec au menu une N140 et la spectaculaire épreuve de puissance: les Six-Barres.
À noter que pendant que sa famille organisait le concours de Bioley-Magnoux, Romane Maire (Vuarrens) a pris une belle 3e place avec Dark Dynamic CH dans le B2 de Bülach/ZH, en concours complet.