Eburo s’est imposé face à Lutry-Lavaux III, mercredi à domicile. Une belle revanche pour les Yverdonnois, battus par les Lémaniques au premier tour.
«Pour le deuxième tour, on espère obtenir le plus de victoires possible», osait Cristian Lizana, coach du VBC Eburo, mercredi. Suivant ses attentes, la deuxième partie de la saison a commencé en beauté, avec une victoire contre l’une des équipes les plus redoutées. Lutry-Lavaux III se trouve effectivement à la 2e place du classement et avait donné du fil à retordre au leader, le VBC Yverdon, qui l’a également affronté à domicile quelques jours auparavant.
Eburo a donc tiré son épingle du jeu en dominant son adversaire trois sets à un, profitant notamment de ses quelques faiblesses. «Lutry est une équipe très jeune, qui est parfois un peu irrégulière», expliquait Cristian Lizana, conscient que les adversaires de la soirée auraient pu fournir une meilleure performance. L’avantage du terrain n’est toutefois pas négligeable dans cette victoire d’Eburo, puisque la salle dans laquelle pratique l’équipe est bien plus petite que celle dont dispose Lutry chez lui. Les Lémaniques ont ainsi mis du temps à apprivoiser l’espace, ce qui a grandement bénéficié aux Yverdonnois.
En ce début de second tour, les attentes de Cristian Lizana continuent ainsi d’être dépassées. Son équipe, qui ne vise pourtant que le maintien, s’est en effet élevée à la 4e place provisoire du classement après la victoire de mercredi, et a de bonnes chances de se maintenir en excellente position. «On peut presque dire que l’objectif est déjà atteint», souriait le coach.
Autre cause de cette belle ascension, l’arrivée, cette saison, de Mickael Annerose, qui a changé la donne, et continue de le faire. «Sa venue change beaucoup nos attaques et nos systèmes de jeu, ça nous aide vraiment», confiait ainsi Cristian Lizana.
Malgré quelques derniers détails à travailler, les changements apportés par l’ancien du VBCY et le positivisme nouveau de l’équipe sur le terrain devraient permettre au VBC Eburo de mener une belle suite de saison, malgré ses confrontations à venir avec des adversaires redoutés, comme Ecublens et Yverdon.