Logo

«Revenir aux sources pour pérenniser le triathlon à Yverdon»

6 septembre 2018
Edition N°2326

Renaud de Pury, président du Tryverdon, est satisfait de la direction prise par son club. Aujourd’hui, la section jeunesse a pris de l’ampleur et les structures ont été remodelées. A elle de se tester, dimanche, lors du traditionnel triathlon d’Yverdon-les-Bains.

A eux deux, Renaud de Pury et Didier Brocard possèdent un palmarès impressionnant. Spécialiste des triathlons distance ironman, le président du Tryverdon ainsi que l’entraîneur Didier Brocard, ancien triathlète professionnel et membre du cadre national, ont vécu des émotions intenses durant leur carrière. Et pour y avoir droit, les deux Nord-Vaudois ont dû cravacher, tout en recherchant la pointe d’adrénaline et de plaisir qui les poussaient à se dépasser. «Désormais, on souhaite vraiment profiter de la diversité de ce sport pour motiver un grand nombre de personnes à pratiquer le triathlon. On va rechercher le côté ludique. Par exemple, à la natation, on ne va jamais demander aux jeunes d’aligner les longueurs sans arrêt. On veut vraiment revenir aux sources, aux enfants, pour pérenniser le triathlon dans la région», souligne Didier Brocard. La section est aujourd’hui accessible dès l’âge de 6 à 8 ans, sous la houlette de la dévouée Apolline Carrard.

Surfer sur la vague

Car oui, la discipline, aussi éprouvante qu’elle n’y paraît, doit avant tout être un lieu de convivialité et de partage aux yeux des deux triathlètes: «Si un sportif préfère davantage la natation à la course à pied, il n’y a aucun souci. Les entraînements sont libres à tout point de vue.» Une démarche qui semble plaire puisque, en deux ans, le Tryverdon est passé de cinq à seize membres au sein de sa section jeunesse.

Avec diverses manifestations organisées telle que la Régio Cup – réservée aux jeunes entre 10 et 13 ans – en juin dernier, l’intérêt quant à cette activité s’est montré  toujours plus prépondérant En Suisse, les sportives que sont Nicola Spirig et Daniela Ryf font offices de représentantes d’une discipline en vogue.

En offrant cinq entraînements par semaine à ses membres, le club de la Cité thermale met également l’accent sur l’importance de la mobilité au quotidien. «On désire surfer sur la vague du Service des sports de la ville d’Yverdon-les-Bains, en promouvant le sport-santé avant même de penser à la compétition», admet Renaud de Pury. Et son acolyte de reprendre: «Nous, on offre les infrastructures et un lieu de rencontre. De là émergent aussi des talents, que l’on est prêts à accompagner.»

Outre ces mesures, Didier Brocard souhaite également mettre en place des conférences traitant du rapport entre le corps et l’activité sportive, dont la première aura lieu le 13 septembre au centre thermal d’Yverdon-les-Bains.

Des entraîneurs qualifiés

Vice-champion d’Europe à Glasgow et membre du TRY, Sylvain Fridelance, actuellement en Australie afin de préparer les grandes finales du World Triathlon Series, se dit ravi de la dimension que prend son club de coeur. «C’est une activité qui attire difficilement les jeunes, c’est vrai. Par son manque de fun peut-être. Mais la demande augmente et cela est notamment dû aux efforts consentis par le comité.» Des efforts de restructuration à l’interne, donc, pour un club qui possède désormais des entraîneurs qualifiés à l’instar du Grandsonnois Didier Brocard, d’Apolline Carrard (responsable juniors) et du nouvel entraîneur en charge de la natation Dann Phimphrachanh.

 

Record de participation battu dimanche?

Organisé par la ville d’Yverdon-les-Bains,  le triathlon de la Cité thermale, dont l’affluence n’a cessé d’augmenter lors des précédentes éditions, a lieu dimanche. Avec déjà 600 inscriptions, le record (ndlr: l’année dernière, 892 triathlètes ont pris part à la compétition) pourrait bien être atteint, tant les conditions météorologiques s’annoncent radieuses.

Bien que les régionaux ne sont pas forcément attendus au sommet, l’entraîneur en chef Didier Brocard et son président croient en d’éventuelles performances de leurs protégés. «On table sur quelques podiums, ce serait idéal.» Théo Harnischberg ainsi que Jeff Cook, tous deux en catégorie élite malgré leur jeune âge, tenteront de tirer leur épingle du jeu face aux meilleurs de la discipline.

Les premiers départs seront donnés dès 8h pour la distance courte. En distance olympique, les triathlètes en découdront dès 11h. Les écoles (10-15 ans) s’opposeront à partir de 14h.

Enfin – une nouveauté cette année – le relais mixte (14-19 ans) sera à l’honneur à Yverdon-les-Bains.  En courte distance, cet affrontement offrira un spectacle différent aux spectateurs, comme le confirme Sylvain Fridelance, médaillé d’argent de la catégorie aux Championnats d’Europe: «Cela diversifie cette discipline habituellement réservée aux individualités. Et les multiples rebondissements rendent la course plus captivante pour le public.» Début des hostilités à 15h30.

 

Restrictions de la circulation

Les routes suivantes seront bouclées, dimanche, de 7h à 18 environ: Ch. de la Grève de Clendy, avenue des Sports,

avenue de la Plage, avenue des Iris (partiellement), rue de l’Ancien-Stand, avenue Haldimand (chaussée côté lac), rue de Clendy, route de Cheseaux,

chemin du Collège (Cheseaux, voie de circulation montante), route du Gymnase (Cheseaux), avenue des Quatre-Marronniers, rue de la Plaine (chaussée côté lac), rue du Casino.

 

Loris Tschanz