Logo

Rien ne pouvait arrêter le retour sur sable

9 juillet 2019 | Edition N°2535

Malgré des conditions météorologiques changeantes, le premier tournoi national de la saison organisé à Yverdon-les-Bains par le Beach Tennis Nord vaudois a pu aller à son terme. La famille Mentha a fait fort à domicile.

La persévérance a fini par avoir raison de la pluie battante et des orages multiples qui se sont abattus sur la plage d’Yverdon-les-Bains, samedi, en première partie de journée. Les terrains de beach-volley de la Cité thermale accueillant une ronde – la première de l’année – du Swiss Beach Tour, il a fallu prendre une décision en début d’après-midi, alors que les quarts de finale mixtes n’étaient pas encore arrivés à leur terme et que les tournois dames et hommes n’avait pas débuté. Arnaud Mentha, président du Beach Tennis Nord vaudois, a opté pour une interruption d’une heure, suivie d’une reprise. Les conditions sont alors devenues idylliques.

Du beau monde

Et ceci pour le plus grand plaisir de la paire cosmopolite Anderson-Minnameyer. Présents dans le Nord vaudois, le Suédois et sa compagne américaine ne regretteront pas leur initiation à la discipline. «Nous travaillons tous les deux en Suisse, mais vivons relativement éloignés. Du coup, nous profitons de faire des activités le week-end. Grâce aux réseaux sociaux, j’ai découvert l’évènement, raconte le longiligne Per Anderson. La réactivité est primordiale et elle m’a peut-être fait défaut aujourd’hui. L’expérience fut toutefois très plaisante et nous n’hésiterons pas à revenir.»

À domicile, la victoire en mixte est revenue à la famille Mentha. Annick et Arnaud ont infligé une roue de vélo (6-0) en finale à la paire composée de Muriel Morel et Patrick Thomet. À noter encore la participation de leur fils, Loris Mentha – 8 ans seulement – qui a proposé une belle opposition dans chacune de ses rencontres disputées exceptionnellement aux côtés du prometteur espoir Owen Kling.

Voir plus loin

Chez les hommes, Arnaud Mentha et Fabrice Sbarro ont pris le dessus sur Patrick et Alex Thomet, au terme d’une finale qui s’est jouée au tie-break. Enfin, chez les dames, seules trois binômes ont pris part à la compétition. C’est l’inédite paire formée d’Angela Minnameyer et de la Roumaine Alexandra Iacob qui l’a emporté.

Malgré les dix-sept équipes présentes sur l’ensemble de la journée – pour à peu près le même nombre de joueurs – et une ambiance conviviale, l’heure est à la réflexion pour Arnaud Mentha, persuadé que le potentiel de la discipline n’est pas pleinement exploité. «En Suisse, il existe uniquement quatre clubs actifs dans le beach tennis. Idéalement, nous aimerions organiser des interclubs avec Coire, qui défend des valeurs similaires aux nôtres, en mettant sur pied des compétitions d’ordre régional. Celles-ci se dérouleraient sur deux journées: l’une à l’extérieur et l’autre à domicile.» De quoi garantir de belles confrontations aux adeptes de la discipline, qui doivent faire face à un manque de concurrence en Suisse.

 

Loris Tschanz

Rédaction