Logo

Les rivières en crue nous offrent un beau spectacle

8 janvier 2018 | Edition N°2158

Nord vaudois – La conjonction de fortes précipitations et de températures élevées, à l’origine de la fonte des neiges, a provoqué une subite montée des eaux dans la région.

Le Fontanet de La Mothe doublait pratiquement le débit de l’Arnon en amont de Vugelles. ©Isidore Raposo

Le Fontanet de La Mothe doublait pratiquement le débit de l’Arnon en amont de Vugelles.

Passé le moment de la crainte -l’avis de prudence lancé par l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a été levé vendredi-, les fortes crues sont devenues un véritable spectacle pour les amoureux de la nature. Ils ont d’ailleurs été nombreux, le week-end dernier, à se promener le long des cours d’eau.

Certaines régions de Suisse ont été particulièrement touchées et, selon une première estimation, les assureurs s’attendent à devoir couvrir plusieurs dizaines de millions de francs de dégâts.

A Vallorbe, des précautions ont été prises pour éviter l’inondation de bâtiments proches de l’Orbe. ©David Perrelet

A Vallorbe, des précautions ont été prises pour éviter l’inondation de bâtiments proches de l’Orbe.

Dans le canton de Vaud, la décrue s’est amorcée juste assez tôt pour éviter le pire. Selon un bilan établi par l’EMCC, la Police cantonale a été engagée sur plus de 250 interventions. A l’Etablissement cantonal d’assurance, on relevait quelque 311 interventions réalisées par les différents SDIS (Services de défense incendie et secours) du canton. De son côté, la Protection civile a mobilisé une soixantaine de personnes et la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) quelque trente collaborateurs, de nombreuses routes ayant été interdites au trafic. Enfin, la division des eaux de la Direction générale de l’environnement (DGE) a mobilisé cinq personnes, dont un géologue cantonal.

I. Ro / Com. ■

La grotte du Vertige, ou Fontanet de Covatannaz, est en crue depuis plusieurs jours. ©Isidore Raposo

La grotte du Vertige, ou Fontanet de Covatannaz, est en crue depuis plusieurs jours.

A Concise, la Dia crachait sa fureur sous la route cantonale Yverdon- Neuchâtel.Une situation qui ne se produit que rarement. ©Isidore Raposo

A Concise, la Dia crachait sa fureur sous la route cantonale Yverdon-Neuchâtel. Une situation qui ne se produit que rarement.

Le confluent du Mujon et de la Thièle, près du pont de l’avenue Kiener, à Yverdon-les-Bains. ©Denis Joloup

Le confluent du Mujon et de la Thièle, près du pont de l’avenue Kiener, à Yverdon-les-Bains.

La Thièle est montée très haut. Les hommes du SDIS régional du Nord vaudois ont posé un barrage près de l’aérodrome. ©Michel Duperrex

La Thièle est montée très haut. Les hommes du SDIS régional du Nord vaudois ont posé un barrage près de l’aérodrome.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Isidore Raposo