Logo
Robert Piguet enfin chez lui
© Michel Duperrex

Robert Piguet enfin chez lui

24 novembre 2022

Robert Piguet a désormais droit à son espace permanent, au cœur du Musée d’Yverdon, grâce au Musée suisse de la Mode et à sa directrice Anna-Lina de Pontbriand (photo).

Le MuMode fête ses 40 ans et voulait marquer le coup, non pas avec une fête éphémère, mais bien en laissant un héritage concret. Ainsi, Anna-Lina de Pontbriand a-t-elle émis l’idée de mettre sur pied, enfin, un lieu où admirer l’œuvre immense de Robert Piguet, le couturier yverdonnois qui a conquis le Tout-Paris de 1933, date de sa première arrivée dans la capitale française, à 1951, année où il ferme sa boutique. «Dix-huit ans, cela peut sembler court, mais il a créé énormément de choses durant cette période et habillé d’innombrables personnalités. Il avait beaucoup de succès à l’époque et il a formé de nombreux couturiers célèbres, dont bien sûr Christian Dior, qui a été son premier élève», rappelle Anna-Lina de Pontbriand, qui regrette que Robert Piguet ne soit pas plus connu du grand public aujourd’hui. «Il est très célèbre parmi les historiens de la mode, mais il souffre d’un déficit de notoriété par rapport à ce qu’il a accompli, probablement parce que son atelier est fermé aujourd’hui», explique la directrice du MuMode, qui a créé un espace didactique, lumineux et surtout très instructif concernant la vie et l’œuvre du couturier yverdonnois le plus célèbre.

Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h, dès la semaine prochaine, au Musée d’Yverdon.

 

Kevin Germanier sera là samedi

 

Le vernissage de l’espace Robert Piguet aura lieu en présence du styliste valaisan Kevin Germanier. Durant sa formation à la Central Saint Martins de Londres, l’artiste a développé un concept d’upcycling, soit l’art de récupérer un matériau pour le transformer en un produit de qualité supérieure. Björk, Kristen Stewart et Lady Gaga, entre autres, ont porté ses créations. «Son parcours présente des similitudes avec celui de Robert Piguet: ce sont deux Romands qui ont conquis Paris, ce qui est loin d’être courant», précise Anna-Lina de Pontbriand.

 

Madonna porte son parfum!

 

Si Robert Piguet a fermé sa maison de couture en 1951, ses parfums continuent d’être commercialisés. Ainsi, Fracas, l’une de ses fragrances est porté régulièrement par… Madonna! Fracas, créé en 1948, mêle «jasmin, jonquille, gardénia, muguet et iris blanc, avec une petite touche d’orange, le tout sur une base de bois de santal, de vétivier et de musc».

 

Un travail de modélisation très minutieux

 

Le MuMode a collaboré avec le Centre de formation professionnelle arts, à Genève. Les élèves de l’école de couture ont réalisé des mannequins habillés d’après des modèles de la maison Piguet, à la façon du «Petit théâtre de la mode» de 1945.

Tim Guillemin