Logo
«Rolland Courbis m’a le plus marqué»
© Gabriel Lado

«Rolland Courbis m’a le plus marqué»

24 octobre 2020

De Montpellier à Sion, en passant par les sélections du Niger et de Côte d’Ivoire, Amar Boumilat s’appuie sur un riche parcours. L’entraîneur-assistant a rejoint YS l’hiver passé et apporte rigueur et professionnalisme.

 

Avec son mètre nonante et des poussières, il n’échappe à personne aux abords du stade municipal. Tant par son parcours que par sa stature, Amar Boumilat en impose. l’entraîneur-assistant est reconnu, l’homme est apprécié. Réfléchi, il pèse chacune de ses phrases. «Je ne veux pas de mots négatifs dans l’article, que des positifs, comme le sont performance, rigueur, autonomie et professionnalisme», lance-t-il, amoureux du détail.

Sur et hors du terrain, le premier qualificatif qui revient lorsqu’on lâche son nom, c’est professionnel. Amar Boumilat est un pro, un vrai. Son parcours en témoigne, lui qui après avoir fait ses gammes d’entraîneur à Toulon, a multiplié les expériences en France et en Afrique. «Quand j’étais encore joueur, je m’occupais déjà des jeunes, raconte l’ancien milieu de terrain. J’aime transmettre, partager.»

Au fil de sa carrière, le Franco-Algérien s’est retrouvé à seconder de nombreux entraîneurs de renom, comme Vladimir Petkovic, lors de son intérim au FC Sion. «Un homme très méticuleux, structuré.» Mais s’il doit retenir un seul nom, c’est celui de Rolland Courbis, qu’il a commencé à côtoyer à Montpellier. «Il m’a le plus marqué, et c’est lui qui m’a fait découvrir la Suisse en signant à Sion en 2012, rappelle celui qui vit à Martigny. Humainement, c’est un type incroyable, quelqu’un de très intelligent et qu’on écoute. Pour l’anecdote, à l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Niger contre le Gabon d’Aubameyang, il m’a expliqué avant le match comment allait se passer la première mi-temps. Résultat, j’ai eu l’impression d’assister à une rencontre que j’avais déjà vue.»

Amar Boumilat a également travaillé pour la Côte d’Ivoire de Didier Drogba et Kolo Touré. Il a exercé à Sétif, en Algérie, où il a raflé le titre et est parvenu en demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. Lors de son deuxième passage à Tourbillon, il a dirigé le match d’Europa League Sion – Girondins de Bordeaux de novembre 2015, alors que Didier Tholot, suspendu, se trouvait en tribunes. «Un grand moment.»

C’est pour tout ça, et son professionnalisme, qu’Yverdon Sport est allé le rechercher pour épauler Jean-Michel Aeby. «Lui et moi, on parle le même football. Un an après notre rencontre, notre collaboration est encore meilleure que ce que j’espérais, assure Amar Boumilat. On est tout le temps en train de discuter des matches ensemble. Lorsque je prépare quelque chose, ce n’est pas Amar qui fait, c’est on fait. Jean-Michel est un connaisseur et il a une vision que j’aime beaucoup. Et quand je dois m’effacer, je le fais, et lui le voit. C’est aussi pour ça que ça fonctionne.»

Le projet et les ambitions d’YS ont convaincu l’entraîneur-adjoint de rejoindre le club de la Cité thermale l’hiver dernier. Et il n’est pas déçu: «On a une équipe avec une vraie cohésion. L’intensité à l’entraînement est incroyable. Je revis des choses comme à Sion quand on a fait ce grand parcours européen, assure-t-il, lui qui est candidat à la licence pro de l’UEFA. Moi, je veux retrouver la première division. Tout est important, et si les gars comprennent ça, alors on est dans le juste. Ensuite, le football s’écrit de match en match.» Et il faut du temps pour bâtir une structure solide. «Le temps est un ami dans la progression, un ennemi sur le plan économique, poursuit Amar Boumilat. La continuité et la confiance, c’est comme ça que se construit un grand club.»

 

Nombre de spectateurs limité

 

Les nouvelles dispositions fédérales en vigueur ne permettent pas d’accueillir plus de 100 spectateurs par zone indépendante. Il existe deux secteurs, dans la configuration actuelle, au stade municipal. L’enceinte peut donc accueillir un maximum de 200 spectateurs (100 places dans la tribune principale, 100 autres côté tribune verte et gradins).

Par conséquent, les caisses seront fermées à l’entrée du site. Seuls les abonnés et les membres VIP du club auront accès au stade, samedi à 17h30, pour la rencontre de Promotion League entre Yverdon Sport et Breitenrain.

Manuel Gremion