Logo

Romain Tanniger remporte le titre suisse

6 juillet 2015

BMX – Une semaine après Danilo Wyss sur la route, le pilote de Grandson a décroché l’or national sur la piste. Doublé régional chez les juniors filles.

Romain Tanniger a pris la tête devant Yvan Lapraz et s’envole vers le titre national. © Roger Juillerat

Romain Tanniger a pris la tête devant Yvan Lapraz et s’envole vers le titre national.

La bonne surprise est venue de Romain Tanniger, samedi, à Genève, lors des Championnats suisses de BMX, où il a réussi à s’imposer devant le Neuchâtelois Yvan Lapraz et le Zurichois Simon Marquart. Certes, le pilote du Nord vaudois a eu un peu de chance à la suite de la chute, au début de la 3e ligne, des deux grands favoris, David Graf (Winterthour), récent troisième aux Jeux européens de Bakou, et Renaud Blanc (Genève), qui était bien parti pour s’imposer.

En fait et en fin renard de la piste, le Bocan a su la saisir, cette chance, en se mettant dès le départ dans la roue des deux ténors actuels de la discipline en Suisse: «Oui, je visais le podium et, comme je suis bien parti, j’ai suivi David. Au bout de la deuxième ligne, quand ils ont glissé et se sont télescopés, j’ai coupé immédiatement à l’intérieur et j’ai passé in extremis dessous pour prendre la tête et ne plus la quitter. Après quelques mois de poisse, c’est un titre qui me fait du bien, je suis vraiment content et je pars, en cette fin de semaine, aux Championnats d’Europe avec le moral retrouvé.»

Pendant ce temps, son père Yvan, la larme à l’oeil, se remettait de ses émotions, comme la maman Véronique: «Oui, on espérait bien une place sur le podium. Cette victoire est une des plus belles!»

Pour 3 millièmes de seconde

Romain Tanniger, Champion suisse! © Roger Juillerat

Romain Tanniger, Champion suisse!

En juniors filles, la lutte a été intense entre Christelle Boivin (Provence – BMX La Béroche) et Louanne Juillerat (Vugelles – BMX Nord vaudois). Chacune des deux a remporté une des trois manches, et c’est la première qui a eu le dernier mot en s’imposant pour 3 millièmes de seconde dans ce qui a constitué une finale de toute beauté. Louanne Juillerat était pourtant mieux partie, mais elle a fait une erreur dans la dernière ligne et c’est donc la photo-finish qui a départagé les régionales, avec un avantage à Christelle Boivin.

Toutes les deux en découdront à nouveau la semaine prochaine aux Championnats d’Europe, à Erp, près d’Eindhoven, en Hollande. Elles feront partie des favorites au podium.

La Bernoise Christa Von Niederhäuser a pris la 3e place. En juniors, victoire de Bastien Claessens, du BMX Echichens.

Lors de la remise des médailles, Patrice Turin, président du BMX-Club Nord vaudois, rayonnait: «C’est super d’avoir Romain en or et Louanne battue pour un rien, mais tout de même en argent. Pour notre club, c’est une journée magnifique.»

Roger Juillerat