Logo
Les Roméo et Juliette romands sont prêts à conquérir le monde
©Michel Duvoisin

Les Roméo et Juliette romands sont prêts à conquérir le monde

30 juin 2017 | Edition N°2028

Gymnastique – Le Welsch Master Team, groupe romand à forte consonance nord-vaudoise, va présenter pour la première fois sa production, demain, avant de partir pour le Gym for Life Challenge, en Norvège.

Les gymnastes du WM Team se sont entraînés cette semaine encore à La Marive, à Yverdon, afin de peaufiner leur production pour le gala de demain, à Morges, puis le Gym for Life Challenge. ©Michel Duvoisin

Les gymnastes du WM Team se sont entraînés cette semaine encore à La Marive, à Yverdon, afin de peaufiner leur production pour le gala de demain, à Morges, puis le Gym for Life Challenge.

L’aventure a commencé il y a un peu plus d’une année. Le temps de préparer le Gym for Life Challenge. Le temps de tisser des liens indélébiles entre la soixantaine de participants, direction comprise. Le temps de monter une production digne d’une compétition internationale.

Depuis l’an passé, les membres du Welsch Master Team (plus communément appelé le WM Team) se sont réunis à raison d’une ou deux fois par mois afin de répéter, tous ensemble, leur production sur le thème de Roméo et Juliette dans le Bronx. Un long et fastidieux ouvrage. «On est en train de rôder le tout, lance Pascal Beauverd, l’un des moniteurs du groupe. Chaque gymnaste est habitué à ce type de travail en musique. Tout va rouler.»

 

Emotion et spectacle

 

Le Sarrazin, par ailleurs gymnaste et moniteur à la FSG Yvonand, se montre confiant à l’approche de la compétition. «L’objectif, en Norvège, sera de participer au gala final. Cela signifie faire partie des 17 meilleurs groupes, souligne-t-il. Pour cela, on mise sur l’originalité et l’émotion de l’histoire qu’on va présenter. On souhaite vraiment ne pas laisser le jury et le public indifférents.» La production sera, dans l’esprit, proche de ce que le groupe régional avait proposé lors de la Gymnaestrada de Lausanne, en 2011. Mais encore plus exigeante et spectaculaire.

Concurrents tout au long l’année, les membres du WM Team, venus de toute la Suisse romande, ont appris à se connaître au fil des rencontres. «Tous s’apprécient franchement, ajoute Pascal Beauverd. C’est un des aspects positifs de l’aventure.» Car si celle-ci arrive à sa première grande échéance, le Gym for Life, elle ne touche pas à sa fin : les Welsches ont déjà été invités à divers galas et envisagent de poursuivre le projet jusqu’à la Gymnaestrada de 2019. L’aventure continuera.

 

L’élite welsche de la gym aux agrès

 

Créé par la chorégraphe yverdonnoise Myriam Bertholet-Laala l’été dernier, le Welsch Master Team est composé de 49 gymnastes, femmes et hommes, de l’élite romande aux agrès, dont de nombreux Nord-Vaudois. L’équipe a été constituée afin de présenter une production combinant les disciplines du sol, du saut, de la danse et de l’acrobatie pour le Gym for Life Challenge. La 3e édition de cette compétition mondiale, qui se déroule tous les quatre ans, en alternance avec la Gymnaestrada, aura lieu du 26 au 30 juillet, en Norvège.

 

Soirée de gala demain à Morges

 

Trois des neuf troupes suisses qui participeront au Gym for Life seront sur scène, demain soir à Beausobre, pour le gala organisé par le WM Team. A Morges, les Romands présenteront pour la première fois leur production, accompagnés par le groupe d’enfants de Monthey et les gymnastes tessinois de Chiasso, Mendrisio et Lugano. Par ailleurs, les meilleures sociétés vaudoises seront de la partie, pour un spectacle d’environ 1h30. Quelque 1500 spectateurs sont attendus. Infos et billetterie sur le site www.wmteam.ch.

Enregistrer

Enregistrer

Manuel Gremion