Logo

Saint-Loup au coeur de la formation

11 mars 2016 | Edition N°1700

Pompaples – Le plateau situé aux abords de l’hôpital a été retenu pour la construction du site unique de l’Ecole de soins et santé communautaire du canton de Vaud. Le concours d’architecture sera lancé ce matin.

© BlanchardAprès une évaluation détaillée, réalisée avec les services de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) et d’Immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), le plateau de Saint-Loup, sis sur la commune de Pompaples, a été retenu pour la réalisation du site unique de l’Ecole de soins et santé communautaire. Ce projet est en parfaite adéquation avec le plan partiel d’affectation commandité par l’Institution des diaconesses de Saint-Loup et réalisé avec la Commune de Pompaples, dès 2005. Ce PPA a été validé par le Conseil général en 2009.

Cette réalisation a pour objectif de répondre aux besoins croissants des institutions de santé qui engagent de plus en plus de personnel formé par l’école sur les sites de Morges, Vevey, et Pompaples. En corollaire, le nombre des élèves assistants en soins et santé communautaire (ASSC) et les aides en soins et accompagnement (ASA) en formation est également en progression. Les locaux actuels ne permettent plus d’accueillir davantage d’apprentis, si bien que le projet proposé vise, d’une part, à augmenter les capacités d’accueil, et d’autre part à réunir les trois lieux de formation sur un site unique.

Ce projet, bien accueilli par le personnel de l’école, a été présenté à la direction et aux employés des EHNV, l’automne dernier. De plus, propriétaire des terrains sur lesquels devrait être érigé le nouveau complexe, le Conseil de fondation de l’Institution des diaconesses de Saint-Loup a décidé d’accorder un droit de superficie gratuit aux instances de l’école, en vue de la réalisation du projet.

«L’oeuvre de Saint-Loup, sous l’impulsion de son fondateur Louis Germond, a toujours été soucieuse de la formation des soignantes», souligne Jacques-André Chezeaux, le président du Conseil de fondation de l’institution. Ce projet s’inscrit, donc, dans une évolution positive du paysage hospitalier vaudois, dont Louis Germond a été l’un des précurseurs.

Pierre Blanchard