Logo
Sainte-Croix à nouveau privé de son Carnaval
© Michel Duperrex

Sainte-Croix à nouveau privé de son Carnaval

26 janvier 2022

Les organisateurs y ont cru jusqu’au bout, mais ils ont dû capituler pour la deuxième année consécutive, en raison des restrictions dues à la pandémie de coronavirus: le Carnaval de Sainte-Croix ne rayonnera à nouveau pas sur le Balcon du Jura.

« Outre la vague Covid, qui oblige à rester vigilant quant à l’augmentation massive des cas de jour en jour, un aspect financier entre également en ligne de compte. Comme dévoilé l’automne dernier, la société traverse une période difficile en terme de liquidité. L’annulation de l’édition 2021 a été un coup dur », font remarquer les organisateurs, qui ne pouvaient pas se permettre de risquer un paris si délicat pour 2022.

Du côté sanitaire, le comité a jugé plus sage de ne pas réunir plusieurs centaines de personnes sous un même toit (de tente). « La solution du certificat Covid ne supprime en effet pas la propagation du virus et il nous a semblé illogique de maintenir cette manifestation alors que le Conseil fédéral et le Canton appellent à la prudence en cette période charnière », souligne-t-il.

Un rendez-vous néanmoins

Afin de rappeler à la population du Balcon du Jura que la société est toujours active et pour marquer le coup de la date, les organisateurs convient la population à les rejoindre à l’Hôtel de Ville de Sainte-Croix, pour déguster une soupe aux pois et/ou un vin chaud, à l’emporter ou sur place dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et probablement sur présentation d’un pass Covid, le samedi 19 février dès 10h. Et d’ajouter que le thème de la Scandinavie et des Vikings est repoussé à 2023.

Du côté de Radio Carnaval, une prise d’antenne sur deux jours (les vendredi et samedi 18 et 19 février) sera proposée en web radio uniquement, afin de limiter les coûts de location d’une concession et la location d’un émetteur FM.

La rédaction secrète du Carnard (le journal satirique publié à l’occasion du Carnaval) informe, lui, qu’un journal était une fois de plus en préparation et qu’il sortirait pour le samedi 19 février à l’occasion de la journée du Carnaval. Il sera disponible dans différents commerce du Balcon du Jura ,dont la liste complète sera à retrouver sur www.carnaval.ch.

Rédaction