Logo

Sainte-Croix innove en matière de santé

26 août 2014

Un cabinet de groupe ouvrira ses portes, début 2015, sur le site des Alpes. Ce projet permettra d’éviter une pénurie de médecins de famille sur le Balcon du Jura, où trois praticiens partiront prochainement à la retraite.

L’un des quatre cabinets en préparation, situés au dernier étage de cet immeuble du site des Alpes.

L’un des quatre cabinets en préparation, situés au dernier étage de cet immeuble du site des Alpes.

On manque de médecins généralistes. Ce constat s’applique partout en Suisse, mais avec une acuité particulière à Sainte- Croix, où trois médecins approchent de la retraite (ce sera même à la fin de l’année pour Nicole Cottier) et ne trouvent pas de repreneur pour leur cabinet. C’est pourquoi, afin d’anticiper la prochaine pénurie et d’éviter le passage des patients par les urgences, un cabinet de groupe, réunissant quatre postes à temps plein de généralistes, verra le jour à l’avenue des Alpes. Il sera opérationnel dès janvier 2015.

Le Centre de soin et de santé communautaire du Balcon du Jura vaudois (CSSC) prendra à sa charge les tâches administratives de ce cabinet, laissant ainsi au corps médical une pleine disponibilité envers les patients. «Le cabinet de groupe est une solution avantageuse pour les médecins, qui peuvent se concentrer sur leur art, explique Thierry Monod, directeur du CSSC. Le médecin est moins seul que dans un cabinet et bénéficie de l’expertise d’un groupe de collègues.» Bien que chaque médecin s’occupe de ses patients, les dossiers seront gardés sur un serveur central, ce qui permettra à un docteur de prendre en charge ceux d’un collègue absent.

Un plan stratégique

Ce type de structure n’est pas une nouveauté. En revanche, alors qu’habituellement ce sont les médecins qui s’autogèrent, l’innovation consiste ici à impliquer un hôpital dans la gestion et la logistique. «Cela fait partie d’un plan stratégique du CSSC et d’une vision en réseau», précise Thierry Monod. Au final, le Balcon du Jura ne comptera donc plus de cabinet privé. Il n’y aura toutefois pas de licenciement ; le personnel des anciens cabinets trouvera sa place dans le nouveau.

Les nouveaux locaux de 300 m2 sont composés de quatre cabinets de consultation et de deux salles techniques. Les examens de radiologie et de laboratoire seront effectués par le CSSC. En outre, l’objectif est d’embaucher rapidement un pédiatre, en plus des généralistes, Sainte-Croix en étant dépourvu.

Antoine Michel