Logo

Sainte-Croix n’est pas concernée par la Lex Weber

7 novembre 2012

La Municipalité sainte-crix a officiellement protesté contre sa présence sur la listes des communes concernées par la Loi sur les résidences secondaires, récemment acceptée par le peuple suisse. Le taux sainte-crix ne dépasse en effet pas les 20%.

Sainte-Croix ne compte «que» 12,5% de résidences secondaires. Pas de «Lex Weber» pour elle!

Dans les communications qu’elle a adressées récemment au Conseil communal, la Municipalité de Sainte-Croix a annoncé qu’elle avait tenu à contester officiellement sa présence sur la liste des communes concernées par la Lex Weber. «Nous nous sommes adressé à Philippe Gmür, chef du service cantonal du développement territorial, afin qu’il supprime notre commune de la liste des localités avec un taux supérieur à 20%. En effet, les éléments en notre possession font état d’un taux de 12,5 % de résidences secondaires au 31 décembre 2011», a assuré Franklin Thévenaz.

La valeur citée s’appuie sur le nombre de logements inscrits au Registre cantonal des bâtiments qui montre que les logements déclarés en résidences secondaires par le biais de la taxe de séjour sont au nombre de 353. Du coup, la Municipalité estime qu’elle n’est plus concernée par la Lex Weber et, sur cette base, que rien ne l’empêche de délivrer un permis de construire.

 

Un nouveau téleski pour le site des Rasses

Dans un autre domaine, la Municipalité de Sainte-Croix a rencontré dernièrement celles de Bullet et de Mauborget afin de parler des objets suivants: dossier d’investissement déposé par la Société des Remontées mécaniques pour un nouveau téléski sur le site des Rasses; projets de conventions liées au groupement scolaire, à l’épuration des eaux et au tourisme régional dans le cadre de la fin des activités de l’Association intercommunale du Balcon du Jura (AIBJV); projet de convention d’utilisation de la déchetterie de la Combe-de-Ville en faveur des habitants de la commune de Bullet.

L’Exécutif sainte-crix a également reçu le collège municipal d’Yverdon-les-Bains pour une séance de travail qui a notamment porté sur l’organisation du système sécuritaire régional dans le cadre des polices coordonnées, le regroupement des Services de défense incendies et secours régionaux (SDIS), la collaboration dans le domaine de la culture, la politique régionale du tourisme et les transports dans le cadre de la société TRAVYS.

Roger Juillerat